-
Par corinne54 le 20 Juillet 2017 à 18:06
Cette année, mes élèves vont partir en voyage pour faire un tour du monde un peu particulier puisqu'il sera musical. (je développerai dans un autre article le projet et la biblio en détail...)
Pour être en lien avec notre projet, j'ai créé une échelle des responsables, pour être prêts au décollage vers d'autres destinations.
Je n'ai pas mis toutes les images, mais voici le fichier:
Voici les étiquettes que je vais utiliser cette année avec les prénoms des élèves; elles sont biensûr en modifiable pour changer les prénoms.
-
Par corinne54 le 20 Juillet 2017 à 17:52
Comme chaque année, voici le calendrier que j'utilise pour mon rituel de la date.
Je me suis servie du super album de KARINE QUESADA: Toute l'année avec le loup, imagier des quatre saisons. Les élèves adorent ce livre!!! Je vous le conseille fortement.
Je vous mets donc le fichier CALENDRIER en version PDF et en version modifiable pour ceux ou celles qui aiment personnaliser.
Il y a une page couleur et ensuite la même en noir et blanc. Je fais la feuille couleur en taille A3 que j'affiche dans la classe, et la version noir et blanc est pour les élèves, qui la collent dans le cahier "Questionner le temps" et qui peuvent du coup colorier les petites images.
Le responsable de la date vient au TBI faire la date et coche sur la feuille A3 le jour.
voici la version du calendrier envoyée par EMELINE en BRETON, un énorme merci pour le partage
-
Par corinne54 le 30 Août 2016 à 17:38
Voici mon affiche pour le rituel de "chaque jour compte", avec les personnages de CAP MATHS.
En complément, les élèves ajoutent une paille tous les jours pour réaliser des échanges à chaque dizaine.
Voici le rituel pour le travailler sur le TBI: j'ai mis une allumette qui se "multiplie" pour la mettre dans les gobelets correspondants.
Je lis également l'histoire "les 100 premiers jours d'école" et vous pouvez découvrir une petite série du même auteur qui vient de sortir; il y a actuellement 4 titres:
-
-
Par corinne54 le 19 Juillet 2016 à 09:09
Cette année, c'est MONSIEUR LOYAL qui va gérer les responsabilités de la classe.
Un grand merci à MYSTICLOLLY pour ses dessins des "responsabilités".
-
Par corinne54 le 18 Juillet 2016 à 11:34
EXTRAIT DES CAHIERS PEDAGOGIQUES
Par Lotta De Coster (Lire dans le numéro 434 des Cahiers, l’article de Lotta De Coster : « Comment l’enfant apprend le temps »)
Le rituel du calendrier au début de la journée permet la verbalisation des adverbes temporels et invite l’enfant à se situer dans les perspectives temporelles (passé, présent, futur) : « aujourd’hui nous sommes..., demain on sera..., hier on était... ». Dans beaucoup de classes, la matinée d’école commence systématiquement par un rituel autour de la date : recherche de la date, travail sur le calendrier, observation météorologique (« le temps qu’il fait »). Ce rituel autour de la date et la pratique du calendrier sont des moyens utilisés pour apprendre à l’enfant, d’une part, les noms des unités conventionnelles (heure, jour, mois...) et les instruments qui les délivrent (montre, horloge, calendrier...) et, d’autre part, c’est également l’occasion d’amener l’enfant à raconter les événements de sa vie quotidienne, de son passé et futur proches. Il apprend ainsi à nommer les jours, les mois et à s’en servir pour parler des événements.
L’enfant doit apprendre à organiser les événements les uns par rapport aux autres (début, étapes, fin ; avant, après, pendant). Afin de favoriser l’intégration de la notion d’ordre, il est intéressant de multiplier les activités d’ordination ou de sériation chronologique comme la construction d’une ligne du temps restreint ou l’arrangement d’images.
La ligne du temps ou la frise chronologique permet de reconstituer les moments clés d’une journée (matin, après-midi...), d’une semaine (lundi, mardi...), des mois et des fêtes de l’année scolaire et civile (nouvel an au mois de janvier, carnaval au mois de février...) et de visualiser leur succession temporelle.
A la lecture de cet article et après avoir parcouru différentes pages des collègues, je vous livre ici ma ligne du temps. Elle sera affichée en classe sur un long mur, plastifiée et est composée de différents éléments:
Je rajouterai au fur et à mesure des étiquettes pour les séances de sport, les séances de piscine, de BCD et d'informatique, activités qui sont incluses dans l'emploi du temps. Il y a les moments forts comme la classe de découverte CIRQUE mais aussi les anniversaires (on pourra mettre des petites photos sur les cupcakes), la visite du SAINT NICOLAS, les sorties....
-
Par corinne54 le 8 Juillet 2016 à 12:24
En lien avec le projet classe de découverte CIRQUE, les enfants choisiront chacun un clown et écriront leur prénom pour leur affiche porte manteau. j'ai essayé de trouver 22 clowns différents....
-
Par corinne54 le 8 Juillet 2016 à 12:17
Dans ma classe, pour la rentrée, je fabrique différentes étiquettes:
- pour mes responsables
- pour le comportement pour ma piste aux étoiles : voir ICI
- pour mes tiroirs, chaque enfant a son petit casier
- pour le jour de la rentrée, je les place et ils cherchent leur prénom.
Voici donc mes séries d'étiquettes, en modifiable, pour pouvoir mettre les prénoms à votre guise.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique