• LES GRAINES

    Voici tout un dossier fait par ma collègue FLORENCE (merci) autour des graines. Il tombe à pic pour faire le lien avec notre histoire en littérature "Le roi et la graine". De plus, notre projet jardin suit son court et nous allons commencer les plantations de graines et de semis ainsi que la construction de bacs pour nos fleurs. Le potager va bientôt prendre forme aussi, le terrain doit être préparé pendant ces vacances.

    QU'EST CE QU'UNE GRAINE

    Pin It

    10 commentaires
  • LES INSECTES

    En sciences nous avons travaillé sur les animaux, en faisant des tris, pour pouvoir aborder les notions d'herbivores, carnivores, omnivore mais aussi vertébrés et invertébrés, les animaux avec des poils, des plumes, des écailles.....

    Comme nous sommes dans notre projet JARDIN, nous allons nous attarder un peu sur les insectes.

    Voici donc les premières fiches sur les insectes:

    LES INSECTES 1

    LES INSECTES 2

    LES INSECTES 3

    Pin It

    10 commentaires
  • PLANTONS DES BULBES

     

    Toujours en lien avec notre projet jardinage, nous voici à la période de plantations des bulbes.

    Pour commencer, nous allons planter des bulbes dans des bacs tout autour de la cour et enfin, nous planterons dans un petit pot individuel un bulbe de jacinthe. Que cela va sentir bon dans la classe!!!

    Voici donc des fiches sur les bulbes pour les CP-CE1.

    LES BULBES

    Pin It

    12 commentaires
  • LES CHAMPIGNONSLors de notre ballade autour de l'école pour trouver des choses de l'automne, nous avons vu avec les élèves plein plein de champignons.

    Voici donc des fiches autour du champignon.

    LES CHAMPIGNONS

    LES CHAMPIGNONS

     

    LES CHAMPIGNONS

    J'en profite aussi pour aborder ce thème car nous avons trouvé chez ALDI des kits de culture à prix défiant toute concurrence!!! (2.99 euros). Nous allons donc testé la culture des champignons de Paris.

    LES CHAMPIGNONS

    Pin It

    11 commentaires
  • LES ARBRESLES ARBRESPour être en adéquation avec notre projet "vert" autour de la nature, j'ai décidé de commencer à travailler en sciences sur le vivant et plus particulièrement sur les arbres de l'école afin de faire un herbier.

    Nous commencerons donc par le vocabulaire de l'arbre en général. Ensuite, nous observerons plus spécifiquement les arbres de notre école: feuillus-épineux, quels noms d'arbres.....

    LES ARBRES

    LES ARBRES

     

    LES ARBRES

    J'utilise ces planches d'images pour les élèves.

    LES ARBRES LES ARBRESLES ARBRESLES ARBRES

    LES ARBRES 2

     

    Ipotame a fait tout un dossier sur la forêt : ici

     

    Pin It

    1 commentaire
  • LES QUATRE SAVEURS LES QUATRE SAVEURSEn pleine préparation pour la semaine du goût, nous travaillons sur les 5 sens et demain plus particulièrement sur les quatre saveurs.

    Voici la petite fiche qui sera collée dans le cahier de sciences.

    LES QUATRE SAVEURS

    Pin It

    6 commentaires
  • VIVANT - NON VIVANTVoici la trace écrite que j'ai donné à mes CP pour cette notion ainsi que l'évaluation (je rappelle que je travaille sur le thème des couleurs d'où mon évaluation ORANGE)

    LECON

    EVALUATION

    Pin It

    8 commentaires