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Par corinne54 le 23 Janvier 2016 à 09:35
Depuis la rentrée des vacances de la TOUSSAINT, les CP ont chaque semaine 5 mots à apprendre.
Ces mots sont en lien avec le son que nous travaillons toute la semaine. Ils suivent donc la progression de la méthode PATATI PATATA. On cherche à changer ces listes de mots tous les ans en fonction de nos lectures et des projets en cours.
Ce sont donc ces listes de mots qui figurent en bas des fiches sons que les élèves ont dans leur porte vue toutes les semaines: FICHES SONS PATATI PATATA
Pour l'apprentissage de ces listes de mots, on aborde la semaine avec une découverte des 5 mots en images sur le TBI:
la série 1 était une liste de petits mots outils: un, une, le la....
DECOUVERTES DES SERIES 4 A 8: son M, son V, son D, son é et son N
DECOUVERTE SERIES 9 ET 10: son B et son OU
DECOUVERTE SERIES 11 A 13: son F, son è et son CH
DECOUVERTE DES SERIES 13 A 17: son ch, an, k, on et oi
Les élèves ont une petite étiquette avec la liste des 5 mots à savoir écrire : cette liste respecte la palette de couleur que nous utilisons au cycle 2 (sur une idée de dysémoi; elle en parle ICI)
Chaque son complexe a une couleur attribuée pour aider le plus grand nombre d'élèves à mémoriser ses petits mots: le ou en rouge comme rouge par exemple....ma collègue Patricia l'a remaniée à sa sauce ici
Voici ici les petites listes de mots que les élèves collent sur une grande feuille de couleur, en forme de tableau, à la fin de leur porte vue de sons. Avec le premier ensemble de listes, il y a le tableau vierge et la liste 1 des mots outils .
Enfin pour aider à la mémorisation, je fabrique des petits jeux avec la série de mots de la semaine; les élèves doivent les écrire à la maison mais ce n'est pas suffisant, il faut de l'entraînement. Donc, on les cherche dans des mots croisés, on les écrit quand ils sont à l'envers (c'est un conseil d'une orthophoniste qui pense qu'à partir du moment où l'enfant a une image mentale du mot il arrive même à l'épeler à l'envers; ce n'est pas évident de faire cette gymnastique)
Je rajoute au fur et à mesure, nous découvrons le son F cette semaine (25/01/2016).
Pour finir avec l'orthographe et la phono, les élèves font aussi, en fin de semaine, un tableau d'encodage. Cela leur plait beaucoup. Je donne tout de même des aides et des indications quand il y a une graphie complexe. Par exemple, vendredi il fallait écrire le mot "couteau", je leur ai biensûr précisé qu'il s'agissait du grand EAU. On essaie de faire un lien aussi avec la grammaire (en insérant les petits personnages du nom, du verbe, au fur et à mesure de leur découverte)
Les tableaux d'encodage sont disponibles : ICI
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Par corinne54 le 19 Avril 2015 à 14:07
J'ai enfin fini, la boucle est bouclée!!!
Voici les fiches pour la dernière période. J'ai effectué des changements. Je ne vais donner que la fiche son à travailler sur la semaine, avec toujours une dictée de mots le jeudi; par contre, et en remplacement des exercices qui accompagnaient ces fiches sons, voici des fiches de dictées préparées en lien soit avec le ou les sons ou bien avec des leçons de conjugaison par exemple.
Les dictées préparées sont travaillées sur la semaine et auront lieu chaque fin de semaine.
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Par corinne54 le 17 Février 2015 à 16:20
Et voilà enfin la suite du fichier d'orthographe; les exercices suivront dès demain.
Pour cette période, les sons étudiés sont : le z - s - è - f -v - in - g avec toujours des mots invariables en plus par ci par là.
CORRECTION de plusieurs coquilles (17/02/2015)
Et voilà les exercices qui vont avec les fiches de sons; elles sont moins denses que pour les périodes précédentes car je rajoute des exercices dans mes plans de travail.
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Par corinne54 le 28 Décembre 2014 à 19:05
Voici la suite du fichier d'orthographe commencé en début d'année.
Je rappelle que je me sers des alphas et la méthode PATATI PATATA depuis le CP d'où les références sur mes fiches.
J'utilise également la méthode qu'on ne présente plus: J'entends, je vois j'écris.
Pour la période 3, il y a les sons an/on/d/m et n. J'ai fais une séance avec des mots invariables la dernière semaine des vacances d'où la reprise ici du son an. Nous sommes partis pour une période très courte de 5 semaines, la suite arrivera pendant les prochaines vacances.
Comme pour les périodes 1 et 2, voici le fichier d'exercices qui accompagnent chaque fiche son.
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Par corinne54 le 28 Juillet 2014 à 12:22
Au CP, mes élèves ont utilisé la méthode des Alphas et la méthode de PATATI PATATA. Je voulais donc garder une trace et partir de ce qu'ils savaient pour continuer au CE1 avec la méthode qu'on ne présente plus "J'entends, je vois, j'écris".
J'ai donc refait, en suivant la progression du livre, mes fiches de sons d'orthographe en y intégrant les alphas et les gestes de PATATI PATATA, en reprenant les mots repères utilisés au CP.
Pour chaque fiche de son, j'ai créé une double fiche d'exercices assez variés. Ayant un cours double, ce sera pour moi l'occasion de faire travailler en autonomie mes élèves de CE1.
Voici les 9 premières fiches avec, dans l'ordre, les sons A, I, OI, L, R, U, OU, E, O.
Edit du 28/07/2014: ajout de cinq nouvelles fiches : P, T, C, é, AN
Voici les exercices qui accompagnent chaque fiche de son:
Je complète évidemment au fur et à mesure avec les autres sons .
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Par corinne54 le 7 Mai 2014 à 00:11
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Par corinne54 le 12 Mai 2013 à 10:20
Après avoir vu la règle du M DEVANT M/B/P et les sons an et on,(ICI) voici des petits exercices à faire en rituels le matin.
Nous allons travailler sur le son in cette semaine, c'est l'occasion de revoir cette fameuse règle.
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