• LES ANIMAUXEn face de notre école, il y a un grand parc. La commune a décide de planter des nichoirs à oiseaux et de nouveaux arbres, en coopération avec les élèves des écoles. Vendredi, chauqe classe va donc planter son arbre et mettre un nichoir pour les oiseaux de passage.

    Cette opéaration est donc l'occasion pour travailler sur les notions scientifiques suivantes: ovipares, vivipares, les oiseaux en particuliers, les mammifères par la suite....

    Voici donc une première actiivité de tri pour distinguer les animaux ovipares et vivipares: TRI OVIPARES VIVIPARES

    Je fais également remonter différents documents sur lesquels j'ai travaillé l'an passé: les ovipares, les oiseaux et deux docs sur les mammifères:

     LES OVIPARES

    LES OISEAUX

    LES MAMMIFERES

    LES MAMMIFERES 2


    Pin It

  • SEMAINE DU GOUT 2011A l'occasion de la semaine du goût, nous allons déguster des préparations sucrées du monde puisque c'est notre projet. J'ai demandé à des mamans de nous aider et elles se sont proposées pour chaque jour de la semaine: nous partirons donc en Grèce, sur l'île de la Réunion, en Angleterre, aux Etats-Unis.

    Pour clore la semaine en beauté, nous cuisinerons à l'école deux recettes avec l'aide des mamans disponibles.

    J'ai choisi volontairement des recettes sans cuisson car le petit four va être pris d'assaut à l'école.

    Nous allons donc préparer une salade de fruits du monde et des roses des sables.

    Le dernier jour, c'est-à-dire vendredi, nous ferons un goûter géant avec les deux autres classes de cp qui elles aussi ont goûté et cuisiné toute la semaine.

     

    SEMAINE DU GOUT 2011






    Voici les deux recettes : la salade de fruits du monde et les roses des sables : ICI






    SEMAINE DU GOUT 2011




    Voici une présentation des fruits utilisés .De plus, j'ai ajouté un planisphère afin de localiser les fruits utilisés pour la salde de fuits du monde: ICI



     

    Pin It

  • les 5 SENSVoici plusiers fiches permettant de travailler sur la notion des 5 sens . Une bonne approche avant de découvrir d'autres saveurs lors de LA SEMAINE DU GOUT.



    LES_5_SENS_1

    LES_5_SENS_2

    LES 5 SENS  3

    UN LIEN EN ARTS PLASTIQUES : ICI (pour travailer à partir du tableau de BAUGUIN)

    les 5 SENS


     

     



    Pin It

  •  

    Les animauxVoici plusieurs fiches sur les animaux. Nous avons abordé la notion de vivipares et d'ovipares. J'ai fait en complément une fiche sur les ovipares et une autre sur les oiseaux.

    Les animaux

     


     


     

    Je rajoute également deux fiches sur les mammifères, avec en amont un travail sur la classification animale.

     



     

     

    Pin It

  • Pour compléter le travail sur le "démon de la vague", on peut faire un travail en sciences sur les araignées puis les insectes. Voici ce que j'ai trouvé sur différents sites

    demon_vague   araignee


    Araignée (il faut la police "cursive standard pour lire correctement les documents)

    INSECTES

    Pin It

  • Je travaille en ce moment sur le dossier ANIMAUX en sciences. J'ai abordé avec un tri, la notion de VIVIPARE/OVIPARE.

    Je mets à disposition ce que j'ai préparé pour l'alimentation des animaux. (carnivore, herbivore, omnivore)

    Le dernier document sur le menu des animaux a été trouvé sur cartables.net: merci à son auteur.  Il peut servir en découverte pour la notion, en travail de groupe.

    dino04_clr

    ALIMENTATION_ANIMAUX_TRACE_ECRITE

    Les_r_gimes_alimentaires_des_animaux

    les_menus_des_animaux


    Pin It

  • Après avoir bien mangé pendant la semaine du goût, nous continuons notre travail sur l'alimentation et en particulier le trajet des aliments. Je ne vois pas les différentes familles d'aliments, l'équilibre alimentaire parce que mes élèves l'ont déjà abordé au CP. Vive le travail de cycle!!!
    Je commence donc par le trajet des aliments avec des questionnements sur le petit déjeuner pour arriver à un classement SOLIDE/LIQUIDE; ensuite, je travaillerai sur la représentation du trajet des aliments avec une silhouette, en individuel puis en groupe.
    Voici donc mes deux fiches;
    POUR INFORMATION: le travail suivant portera sur les dents, la cavité buccale pour finir sur le tube digestif.

    banane1

    TRAJET_ALIMENTS_1

    TRAJET_ALIMENTS_2

    Pin It

  • Pour la semaine du goût, je travaille avec ma collègue des cp sur les fruits exotiques. Voici le travail sur les fruits et légumes que nous avons découvert mardi, au toucher. Jeudi nous dégustons 5 fruits exotiques et vendredi nous organisons un goûter en commun, chaque classe faisant découvrir à l'autre ses fruits exotiques!!
    BONNE DEGUSTATION: les élèves préparent des brochettes de fruits!!

    gout

    semaine_du_gout_2009

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique