• DES BONS POINTS PAR THEME

    Depuis quelques temps maintenant, nous adaptons avec mes collègues de cycle2, nos bons points en fonction du thème de la période.

    Les élèves apprécient beaucoup car cela change régulièrement et ça reprend le thème travaillé.

    Je regroupe ici les bons points car ils sont éparpillés dans mes articles de littérature et on ne s'y retrouve plus.

    Ils sont plastifiés et les élèves ont des livres récompenses de chez "Lire c'est partir".

    THEME AFRIQUE

    THEME AMERIQUE

    THEME ASIE

    THEME OCEANIE

    THEME RUSSIE

    THEME NOEL

    THEME BLEU

    THEME BLANC

    THEME VERT

    THEME SPLAT LE CHAT

    THEME PETITES BETES

    THEME LES ALPHAS

    THEME DINOSAURES

    THEME PREHISTOIRE

    DES BONS POINTS PAR THEME

    Pin It

    9 commentaires
  • AFFICHAGE JOUR D'ECOLE

    AFFICHE

    Voici mon affiche pour le rituel de "chaque jour compte", avec les personnages de CAP MATHS.

    En complément, les élèves ajoutent une paille tous les jours pour réaliser des échanges à chaque dizaine.

    AFFICHAGE JOUR D'ECOLE

    TBI CHAQUE JOUR COMPTE

    Voici le rituel pour le travailler sur le TBI: j'ai mis une allumette qui se "multiplie" pour la mettre dans les gobelets correspondants.

    Je lis également l'histoire "les 100 premiers jours d'école" et vous pouvez découvrir une petite série du même auteur qui vient de sortir; il y a actuellement 4 titres:

    AFFICHAGE JOUR D'ECOLE

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici un nouvel affichage, celui des couleurs.

    AFFICHAGE DES COULEURS

    LES COULEURS

    Pin It

    1 commentaire
  • EN PISTE LES RESPONSABLES

    Cette année, c'est MONSIEUR LOYAL qui va gérer les responsabilités de la classe.

    EN PISTE LES RESPONSABLES

     

    EN PISTE LES RESPONSABLES

    EN MODIFIABLE

    EN PISTE LES RESPONSABLES

    EN PISTE LES RESPONSABLES

     

    ETIQUETTES CLOWNS

    EN MODIFIABLE

     

    Un grand merci à MYSTICLOLLY pour ses dessins des "responsabilités".

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    EXTRAIT DES CAHIERS PEDAGOGIQUES

    Par Lotta De Coster (Lire dans le numéro 434 des Cahiers, l’article de Lotta De Coster : « Comment l’enfant apprend le temps »)

     Le rituel du calendrier au début de la journée permet la verbalisation des adverbes temporels et invite l’enfant à se situer dans les perspectives temporelles (passé, présent, futur) : « aujourd’hui nous sommes..., demain on sera..., hier on était... ». Dans beaucoup de classes, la matinée d’école commence systématiquement par un rituel autour de la date : recherche de la date, travail sur le calendrier, observation météorologique (« le temps qu’il fait »). Ce rituel autour de la date et la pratique du calendrier sont des moyens utilisés pour apprendre à l’enfant, d’une part, les noms des unités conventionnelles (heure, jour, mois...) et les instruments qui les délivrent (montre, horloge, calendrier...) et, d’autre part, c’est également l’occasion d’amener l’enfant à raconter les événements de sa vie quotidienne, de son passé et futur proches. Il apprend ainsi à nommer les jours, les mois et à s’en servir pour parler des événements.

    L’enfant doit apprendre à organiser les événements les uns par rapport aux autres (début, étapes, fin ; avant, après, pendant). Afin de favoriser l’intégration de la notion d’ordre, il est intéressant de multiplier les activités d’ordination ou de sériation chronologique comme la construction d’une ligne du temps restreint ou l’arrangement d’images.

    La ligne du temps ou la frise chronologique permet de reconstituer les moments clés d’une journée (matin, après-midi...), d’une semaine (lundi, mardi...), des mois et des fêtes de l’année scolaire et civile (nouvel an au mois de janvier, carnaval au mois de février...) et de visualiser leur succession temporelle.

     

    A la lecture de cet article et après avoir parcouru différentes pages des collègues, je vous livre ici ma ligne du temps. Elle sera affichée en classe sur un long mur, plastifiée et est composée de différents éléments:

    MA LIGNE DU TEMPS - CP

     

    Je rajouterai au fur et à mesure des étiquettes pour les séances de sport, les séances de piscine, de BCD et d'informatique, activités qui sont incluses dans l'emploi du temps. Il y a les moments forts comme la classe de découverte CIRQUE mais aussi les anniversaires (on pourra mettre des petites photos sur les cupcakes), la visite du SAINT NICOLAS, les sorties....

    MA LIGNE DU TEMPS - CP 

     

    MA LIGNE DU TEMPS - CP

     

    MA LIGNE DU TEMPS - CP

     

    MA LIGNE DU TEMPS - CP

    MA LIGNE DU TEMPS - CP

    MA LIGNE DU TEMPS - CP

    MA LIGNE DU TEMPS - CP

    version modifiable

     

     

    Pin It

    15 commentaires
  • En lien avec le projet classe de découverte CIRQUE, les enfants choisiront chacun un clown et écriront leur prénom pour leur affiche porte manteau. j'ai essayé de trouver 22 clowns différents....

    AFFICHE PORTE MANTEAU

     

    AFFICHE PORTE MANTEAU

    AFFICHE PORTE MANTEAU

    CLOWNS PORTE MANTEAU

    Pin It

    2 commentaires
  • MES ETIQUETTES

    Dans ma classe, pour la rentrée, je fabrique différentes étiquettes:

    - pour mes responsables

    - pour le comportement pour ma piste aux étoiles : voir ICI

    - pour mes tiroirs, chaque enfant a son petit casier

    - pour le jour de la rentrée, je les place et ils cherchent leur prénom.

    Voici donc mes séries d'étiquettes, en modifiable, pour pouvoir mettre les prénoms à votre guise.

    MES ETIQUETTES

     

    MES ETIQUETTES

     

     

    MES ETIQUETTES

     

    MES ETIQUETTES

     

     

    MES ETIQUETTES

     

     

    ETIQUETTES RESPONSABLES

    MODIFIABLE

    ETIQUETTES PISTE AUX ETOILES

    MODIFIABLE

    ETIQUETTES TIROIRS

    MODIFIABLE

    ETIQUETTES TABLES

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Cette année, je vais opter pour des chapiteaux du comportement; c'est toujours le même principe, avec trois couleurs VERT/ORANGE/ROUGE.

    Il y a trois chapiteaux et un clown à colorier chaque jour et à faire signer en fin de semaine.

    COMPORTEMENT: LA PISTE AUX ETOILES

    COMPORTEMENT: LA PISTE AUX ETOILES COMPORTEMENT: LA PISTE AUX ETOILES COMPORTEMENT: LA PISTE AUX ETOILES

    COMPORTEMENT: LA PISTE AUX ETOILES

    COMPORTEMENT: LA PISTE AUX ETOILES

    COMPORTEMENT: LA PISTE AUX ETOILES

    LA PISTE AUX ETOILES

    VERSION MODIFIABLE pour les étiquettes prénoms

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique