-
Par corinne54 le 13 Août 2019 à 15:45
Je mets à disposition mes affiches pour la porte et les porte-manteaux (à colorier) en modifiable, si cela peut servir à quelqu'un.
-
Par corinne54 le 13 Août 2019 à 15:36
Voici mes pages de garde pour mes grands et petits cahiers.
Je n'ai pas changé de fonctionnement, je garde celui de l'année précédente car il me convient
GRANDS CAHIERS
- un cahier de littérature
- un cahier DMM temps et espace
- un cahier de sciences
- un cahier de lecture vocabulaire
- un cahier EMC et histoire des arts
PETITS CAHIERS
- un cahier du jour
- un cahier de lecons de maths
- un cahier d'anglais
- un cahier de liaison
PORTES-VUES
- un porte vue pour la phono
- un porte vue chants et poésies
-
Par corinne54 le 13 Août 2019 à 15:25
Et voilà il est temps de s'y mettre et de préparer la nouvelle rentrée qui approche à grands pas. Cette année ce sera pour moi une classe de CP avec un petit effectif: 20 élèves!! le rêve!!
Pour commencer, voici le fameux calendrier du loup de KARINE QUESADA réalisé avec l'album "Toute l'année avec le loup". Je me sers plusieurs fois dans l'année de l'album; en présentation de mes calendriers mais aussi quand je travaille les mois de l'année: il est SUPER, c'est un incontournable pour moi!!
Je laisse les deux versions pdf et powerpoint, pour ceux qui veulent changer.
Et je remercie LAETI qui m'a envoyé sa version TOUR DU MONDE
-
Par corinne54 le 13 Août 2018 à 16:54
Pour ma porte de classe, je vous propose deux affiches, je n'arrive pas encore à me décider. Elles sont bien sûr en format modifiable pour enlever le nom.
Pour les porte-manteaux des élèves, je vais leur laisser le choix entre plein de personnages à colorier, en lien avec le projet de cycle qui s'intitule "Et si j'étais...."
-
Par corinne54 le 1 Août 2018 à 19:29
Voici un autre outil qui sera également accroché dans la classe, le tableau du comportement. Les élèves ont un suivi quotidien et les parents peuvent rapidement savoir comment la journée s'est passée.
-
Par corinne54 le 1 Août 2018 à 19:23
EDIT DU 13 AOUT 2019: je conserve mon affichage pour les responsabilités, j'ai refait des nouvelles étiquettes que je mets en fin d'article
Voici l'outil qui sera accroché dans ma classe avec les différents métiers des élèves.
Un énorme merci à MYSTICLOLLY pour ses supers dessins.
ETIQUETTES RESPONSABLES EN MODIFIABLE
-
Par corinne54 le 1 Août 2018 à 12:32
Je n'avais pas encore précisé cela mais à la rentrée, je vais avoir une classe de CP/CE1.
Voici donc mes pages de garde mais avant, voilà mon fonctionnement de cahiers:
Pour les CP, j'ai des grands cahiers 24x32 et des petits cahiers ainsi que deux porte-vues, un de poésies chants et l'autre pour les fiches de phono.
Pour les grands cahiers, il y a:
- celui de littérature, où je colle mes textes et mes exercices de lecture
- un grand cahier que j'utilise devant / derrière pour LE TEMPS ET L'ESPACE
- un grand cahier d'expression, vocabulaire, expression écrite
- un grand cahier que j'utilise devant/derrière pour les arts et l'EMC.
- un grand cahier de sciences
Pour les petits cahiers, il y a:
- un cahier de liaison et de devoirs
- un cahier du jour, écriture
- un cahier d'anglais
- un cahier de leçons de maths
PAGES DE GARDE GRANDS CAHIERS CP
version modifiable grand cahier cp
PAGES DE GARDE PETITS CAHIERS CP
version modifiable petit cahier cp
Pour mes CE1, j'utilise aussi des grands et des petits cahiers. Je récupère du CP les deux porte-vues, celui de poésies chants est poursuivi, le second sert pour l'orthographe avec les sons, les dictées.
Pour les grands cahiers, voici mon fonctionnement qui ressemble beaucoup à celui des CP:
- un grand cahier de littérature
- un grand cahier pour le temps et l'espace, utilisé des deux côtés
- un grand cahier pour les arts et l'EMC mais qui est récupéré du cp et donc poursuivi
- un grand cahier de sciences
- un grand cahier pour le vocabulaire, l'expression écrite, les projets...
Pour les petits cahiers, cela reste classique
- un cahier du jour
- un cahier de liaison
- un cahier de brouillon
- un cahier d'anglais récupéré du pc et poursuivi
- un cahier de leçons de français
- un cahier de leçons de maths
PAGES DE GARDE PETITS CAHIERS CE1
version modifiable petit cahier ce1
PAGES DE GARDE GRANDS CAHIERS CE1
version modifiable grand cahier ce1
Pour les deux niveaux, mes élèves ont deux pochettes à rabat.
-
Par corinne54 le 31 Juillet 2018 à 15:46
EXTRAIT DES CAHIERS PEDAGOGIQUES
Par Lotta De Coster (Lire dans le numéro 434 des Cahiers, l’article de Lotta De Coster : « Comment l’enfant apprend le temps »)
Le rituel du calendrier au début de la journée permet la verbalisation des adverbes temporels et invite l’enfant à se situer dans les perspectives temporelles (passé, présent, futur) : « aujourd’hui nous sommes..., demain on sera..., hier on était... ». Dans beaucoup de classes, la matinée d’école commence systématiquement par un rituel autour de la date : recherche de la date, travail sur le calendrier, observation météorologique (« le temps qu’il fait »). Ce rituel autour de la date et la pratique du calendrier sont des moyens utilisés pour apprendre à l’enfant, d’une part, les noms des unités conventionnelles (heure, jour, mois...) et les instruments qui les délivrent (montre, horloge, calendrier...) et, d’autre part, c’est également l’occasion d’amener l’enfant à raconter les événements de sa vie quotidienne, de son passé et futur proches. Il apprend ainsi à nommer les jours, les mois et à s’en servir pour parler des événements.
L’enfant doit apprendre à organiser les événements les uns par rapport aux autres (début, étapes, fin ; avant, après, pendant). Afin de favoriser l’intégration de la notion d’ordre, il est intéressant de multiplier les activités d’ordination ou de sériation chronologique comme la construction d’une ligne du temps restreint ou l’arrangement d’images.
La ligne du temps ou la frise chronologique permet de reconstituer les moments clés d’une journée (matin, après-midi...), d’une semaine (lundi, mardi...), des mois et des fêtes de l’année scolaire et civile (nouvel an au mois de janvier, carnaval au mois de février...) et de visualiser leur succession temporelle.
A la lecture de cet article et après avoir parcouru différentes pages des collègues, je vous livre ici ma ligne du temps. Elle sera affichée en classe sur un long mur, plastifiée et est composée de différents éléments:
Vous trouverez à la suite des pages des mois des étiquettes pour les jours de la semaines, les évènements particuliers comme la BCD, le sport....et les cupcakes pour les anniversaires dans lesquels je colle une petite photo d'identité de chaque élève.
Annabelle m'a très gentiment envoyé sa version pour la zone A, j'ai donc fait celles pour les deux autres zones B ET C.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique