• LA LIGNE DU TEMPS 2018/2019

    EXTRAIT DES CAHIERS PEDAGOGIQUES

    Par Lotta De Coster (Lire dans le numéro 434 des Cahiers, l’article de Lotta De Coster : « Comment l’enfant apprend le temps »)

     Le rituel du calendrier au début de la journée permet la verbalisation des adverbes temporels et invite l’enfant à se situer dans les perspectives temporelles (passé, présent, futur) : « aujourd’hui nous sommes..., demain on sera..., hier on était... ». Dans beaucoup de classes, la matinée d’école commence systématiquement par un rituel autour de la date : recherche de la date, travail sur le calendrier, observation météorologique (« le temps qu’il fait »). Ce rituel autour de la date et la pratique du calendrier sont des moyens utilisés pour apprendre à l’enfant, d’une part, les noms des unités conventionnelles (heure, jour, mois...) et les instruments qui les délivrent (montre, horloge, calendrier...) et, d’autre part, c’est également l’occasion d’amener l’enfant à raconter les événements de sa vie quotidienne, de son passé et futur proches. Il apprend ainsi à nommer les jours, les mois et à s’en servir pour parler des événements.

    L’enfant doit apprendre à organiser les événements les uns par rapport aux autres (début, étapes, fin ; avant, après, pendant). Afin de favoriser l’intégration de la notion d’ordre, il est intéressant de multiplier les activités d’ordination ou de sériation chronologique comme la construction d’une ligne du temps restreint ou l’arrangement d’images.

    La ligne du temps ou la frise chronologique permet de reconstituer les moments clés d’une journée (matin, après-midi...), d’une semaine (lundi, mardi...), des mois et des fêtes de l’année scolaire et civile (nouvel an au mois de janvier, carnaval au mois de février...) et de visualiser leur succession temporelle.

     

    A la lecture de cet article et après avoir parcouru différentes pages des collègues, je vous livre ici ma ligne du temps. Elle sera affichée en classe sur un long mur, plastifiée et est composée de différents éléments:

    LA LIGNE DU TEMPS 2018/2019

    Vous trouverez à la suite des pages des mois des étiquettes pour les jours de la semaines, les évènements particuliers comme la BCD, le sport....et les cupcakes pour les anniversaires dans lesquels je colle une petite photo d'identité de chaque élève.

    Annabelle m'a très gentiment envoyé sa version pour la zone A, j'ai donc fait celles pour les deux autres zones B ET C.

    LIGNE DU TEMPS ZONE A

    LIGNE DU TEMPS ZONE B

    LIGNE DU TEMPS ZONE C

     

    VERSION MODIFIABLE

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Profdu62
    Mardi 31 Juillet à 21:41
    J'ADORE TA LIGNE DU TEMPS. J'AIMERAI INTEGRER QUELQUES ELEMENTS DE MON THEME ANNUEL. AURAIS TU UNE VERSION MODIFIABLE POUR LA ZONE B stp ? Merci!!!
    2
    Céline
    Mardi 31 Juillet à 23:55
    Bonsoir,
    Quel formidable travail! Bravo! Et merci de nous le partager!
    Je pense que dans la ligne de la zone B page 11 (un lutin fait le grand écart) c'est la suite du mois de février et non mars... Mais à part cet infime détail, c'est grandiose et je sais déjà où elle pourra se trouver dans ma classe! Mille mercis!
    3
    Mercredi 1er Août à 10:21

    Bonjour, contente d'avoir de tes nouvelles. Tu as quel niveau à la rentrée? Tu vas travailler sur quel projet? 

    Ta ligne du temps est magnifique. Peux tu la mettre en modifiable? Merci beaucoup et bonnes vacances

      • Mercredi 1er Août à 12:10

        ISACOL,  JE REPARS AVEC DES CP CE1

    4
    Mercredi 1er Août à 12:10

    LA version modifiable est en ligne

      • Mercredi 1er Août à 13:54

        merci beaucoup c'est très gentil. Tu as déjà une idée de ton projet?

    5
    Mercredi 1er Août à 18:48

    ISACOL, ce sera autour des personnages, "et si j'étais" un écolier, un sorcier, un chevalier....POUR avoir plein d'ouvertures pour les albums

    6
    Cécé76
    Dimanche 12 Août à 15:47

    Merci beaucoup pour ton site fabuleux, toujours source d'inspiration pour moi et merci pour tous tes partages. Je suis en train de plastifier ta poutre du temps. Cela fait déjà deux ans que je l'utilise dans ma classe. J'ai juste quelques difficultés pour assembler le mois de mars de la zone B. La hauteur de la ligne où sont écrits les mois n'est pas la même entre la feuille du 6 et du 7 mars, du coup il y a un décalage à l'assemblage. Je te le signale au cas où tu souhaiterais le modifier. En tout cas, merci encore et bonnes vacances!

    7
    Cécé76
    Dimanche 12 Août à 15:51

    J'ai oublié de te dire que c'était dans la version pdf de la poutre. Je vois que c'est ok dans la version modifiable

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :