-
Par corinne54 le 3 Août 2012 à 11:11
Voici mes montgolfières de la semaine, je voulais un peu changer de mon petit train!!
Les couleurs sont en lien avec une petite comptine, les animaux de chaque montgolfière sont placés en fonction de la 1ère lettre (L COMME LAPIN, M COMME MOUTON ET MOUETTE, J COMME JAGUARD, V COMME VACHE, S COMME SINGE ET ENFIN D COMME DINDON)
-
Par corinne54 le 2 Août 2012 à 17:25
Voici mon affichage pour les anniversaires de la classe. L'idée est de mettre l'étiquette (plastifiée biensûr) du mois de l'année dans le cadre vide, en haut de la feuille.
En dessous, on peut soit écrire les prénoms, soit mettre des étiquettes ou encore des petites photos d'identité demandées en début d'année.
-
Par corinne54 le 13 Juillet 2012 à 12:21
Voici quelques modèles pour décorer vos portes de classe.
EN VERSION MODIFIABLE (pour insérer vos noms et vos niveaux)
-
Par corinne54 le 9 Février 2012 à 11:36
Après les vacances de février, nous laisserons de côté nos mots croisés du matin pour approfondir les notions mathématiques.
- Nous allons mettre, au niveau du cycle, un premier rituel en place: le nombre du jour. On voit dans beaucoup de classes "le mot du jour" mais nous allons nous pencher du côté mathématiques. L'idée m'est venue grâce à CREVETTE que je remercie; en effet, sur son site, on peut trouver des fiches sur les nombres, qui ressemblent à des cartes d'identité: ICI.
(On peut aussi en trouver chez ORPHEE)
Nous réaliserons donc, après avoir tiré au sort une étiquette nombre, sa fiche d'identité, en travaillant sur les différentes représentations de ce nombre. On peut donc revoir l'écriture en lettres (ce n'est pas toujours acquis), les décompositions additives et multiplicatives, le tableau des centaines dizaines unités (combien de dizaines dans ?).
Pendant que le groupe classe travaillera sur cette fiche, je donnerai à mon petit groupe en difficulté un travail similaire avec des tableaux de numération, des dizaines, des unités, des centaines plus tard, des mots pour écrire les nombres; on restera sur les nombres inférieurs à 100 pour commencer avec ce petit groupe.
- Le deuxième rituel portera sur la monnaie; en effet, elle va nous permettre de faire des échanges, de travailler sur la notion de quantité, et aussi de revoir le travail de numération centaines-dizaines-unités. Je vous conseille de visiter le site de DAME DUBOIS qui parle du jeu de la tirelire: c'est absolument génial. Le principe est le suivant: on ajoute chaque jour un euro de plus. Combien d'euros aurons nous à la fin de l'année? Les activités peuvent être très variées. On coche tous les jours aussi sur le calendrier.
- Nous allons mettre, au niveau du cycle, un premier rituel en place: le nombre du jour. On voit dans beaucoup de classes "le mot du jour" mais nous allons nous pencher du côté mathématiques. L'idée m'est venue grâce à CREVETTE que je remercie; en effet, sur son site, on peut trouver des fiches sur les nombres, qui ressemblent à des cartes d'identité: ICI.
-
Par corinne54 le 30 Novembre 2011 à 13:52
Ne trouvant pas de calendrier qui me convenait, j'ai fabriqué le mien. J'ai pris volontairement des images en couleur car je veux travailler le vocabulaire et la description d'images. C'est pourquoi j'ai aussi laissé les ronds sans numéro. Les enfants devront bien écouter la description de l'image afin de placer correctement le numéro et le colorier. Une petite activté ajouée aux rituels du matin!
-
Par corinne54 le 5 Octobre 2011 à 14:18
Voici un fichier que je compte utiliser dans ma classe, en aide personnalisée mais il peut sûrement servir à d'autres moments: pour un enfant particulier, avec des besoins visuels, ou en autonomie avec des consignes données....
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique