• DES RITUELS EN NUMERATIONAprès les vacances de février, nous laisserons de côté nos mots croisés du matin pour approfondir les notions mathématiques.

    • Nous allons mettre, au niveau du cycle, un premier rituel en place: le nombre du jour. On voit dans beaucoup de classes "le mot du jour" mais nous allons nous pencher du côté mathématiques. L'idée m'est venue grâce à CREVETTE que je remercie; en effet, sur son site, on peut trouver des fiches sur les nombres, qui ressemblent à des cartes d'identité: ICI.

    (On peut aussi en trouver chez ORPHEE)


     

    ETIQUETTES NOMBRES

    ETIQUETTES NOMBRES LETTRES


    CENTAINE DIZAINE UNITE

     



    Nous réaliserons donc, après avoir tiré au sort une étiquette nombre, sa fiche d'identité, en travaillant sur les différentes représentations de ce nombre. On peut donc revoir l'écriture en lettres (ce n'est pas toujours acquis), les décompositions additives et multiplicatives, le tableau des centaines dizaines unités (combien de dizaines dans ?).

    Pendant que le groupe classe travaillera sur cette fiche, je donnerai à mon petit groupe en difficulté un travail similaire avec des tableaux de numération, des dizaines, des unités, des centaines plus tard, des mots pour écrire les nombres; on restera sur les nombres inférieurs à 100 pour commencer avec ce petit groupe.


    • Le deuxième rituel portera sur la monnaie; en effet, elle va nous permettre de faire des échanges, de travailler sur la notion de quantité, et aussi de revoir le travail de numération centaines-dizaines-unités. Je vous conseille de visiter le site de DAME DUBOIS qui parle du jeu de la tirelire: c'est absolument génial. Le principe est le suivant: on ajoute chaque jour un euro de plus. Combien d'euros aurons nous à la fin de l'année? Les activités peuvent être très variées. On coche tous les jours aussi sur le calendrier.

    TIRELIRE ET BILLETS

    CALENDRIERS

     

    Pin It

    3 commentaires
  • NOEL - MON CALENDRIER DE L'AVENTNe trouvant pas de calendrier qui me convenait, j'ai fabriqué le mien. J'ai pris volontairement des images en couleur car je veux travailler le vocabulaire et la description d'images. C'est pourquoi j'ai aussi laissé les ronds sans numéro. Les enfants devront bien écouter la description de l'image afin de placer correctement le numéro et le colorier. Une petite activté ajouée aux rituels du matin!

    MON CALENDRIER DE L'AVENT

    Pin It

    6 commentaires
  • LA BOITE A MOTS  Voici un fichier que je compte utiliser dans ma classe, en aide personnalisée mais il peut sûrement servir à d'autres moments: pour un enfant particulier, avec des besoins visuels, ou en autonomie avec des consignes données....

    BOITE A MOTS

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  • LES METIERS DE LA CLASSEEn début d'année, dès le premier jour, je distribue aux élèves cette feuille (que l'on classera dans la partie instruction civique).

    Les images sont issues pour la plupart du grand monde du périscolaire: ici

    LES METIERS


     

     

    Vous trouverez avec la visionneuse une grenouille de la météo que je trouve très sympa, un petit bricolage très simple.

    Pin It

    6 commentaires
  • LES PLAISIRS DU MOISVoici un nouvel outil que je veux mettre en place à la prochaine rentrée: les plaisirs du mois. 

    Il s'agit d'un affichage que je vais imprimer en A3, qui vient en complément du calendrier, du petit train des jours, des saisons...mais où figurent les albums lus, les anniversaires des élèves, la saison, le continent que l'on visite (je rappelle que nous part ons en voyage autour du monde). Il y a une case blanche car je compte incorporer une activité faite, un évènement particulier qui pourra être marquant: cela peut être une visite, une exposition, un nouveau cycle en sport...

    Vous pouvez trouver ici les plaisirs du mois jusqu'en décembre:

    les plaisirs du mois 1 (pdf)

    LES PLASIRS DU MOIS 1 VERSION MODIFIABLE


       

    Pin It

    12 commentaires
  • Voici mon affiche pour l'année scolaire 2011/2012, j'aime bien changer tous les ans....

    Les images sont issues du site de Jack, DANGER ECOLE


     


    9 commentaires
  • J'ai essayé de créer mes maisons des sons en y incorporant des images en lien avec le projet de l'année qui est "et si on partait en voyage autour du monde avec les enfants?"; j'ai donc créé mes fiches avec des personnages des lectures que l'on va rencontrer, ou des animaux, des pays...ce n'est pas toujours facile d'ailleurs.

    Par contre, je respecte la progression utilisée dans le livre "Je vois, j'entends, j'écris" derniers articles

     

    Période 1 : a, i, oi, l, r, t, ou : ICI

    J'utilise en complément les fichiers de sons et les exercices de LUTIN BAZAR qui sont très bien faits : ICI

    Dans un grand cahier d'orthographe, on colle la fiche relative au son et les élèves copient en bas de la feuille les mots à apprendre. Je fais la fiche tous les lundis et on fait une dictée de mots le jeudi, une dictée préparée ou de phrases le vendredi mais plus tard dans l'année. A la maison, au cours de la seamaine, je leur demande soit de copier les mots, soit d'inventer une phrase qui contient le mot...

    pour les mots à savoir, je me sers de cette liste:

    liste CE1 MOTS A CONNAITRE.pdf »

    VOUS TROUVEREZ CETTE LISTE ICI

     

    Période 2: eu, o, p, t, k, é : ICI


     

     


     Période 3 : an, on, d, m, n, z, s, è :  ICI


     

    période 4: f, v, in, p, g, j : ICI


      


     

     




     

     

    Pin It

    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique