-
DES RITUELS EN NUMERATION
Après les vacances de février, nous laisserons de côté nos mots croisés du matin pour approfondir les notions mathématiques.
- Nous allons mettre, au niveau du cycle, un premier rituel en place: le nombre du jour. On voit dans beaucoup de classes "le mot du jour" mais nous allons nous pencher du côté mathématiques. L'idée m'est venue grâce à CREVETTE que je remercie; en effet, sur son site, on peut trouver des fiches sur les nombres, qui ressemblent à des cartes d'identité: ICI.
(On peut aussi en trouver chez ORPHEE)
Nous réaliserons donc, après avoir tiré au sort une étiquette nombre, sa fiche d'identité, en travaillant sur les différentes représentations de ce nombre. On peut donc revoir l'écriture en lettres (ce n'est pas toujours acquis), les décompositions additives et multiplicatives, le tableau des centaines dizaines unités (combien de dizaines dans ?).
Pendant que le groupe classe travaillera sur cette fiche, je donnerai à mon petit groupe en difficulté un travail similaire avec des tableaux de numération, des dizaines, des unités, des centaines plus tard, des mots pour écrire les nombres; on restera sur les nombres inférieurs à 100 pour commencer avec ce petit groupe.
- Le deuxième rituel portera sur la monnaie; en effet, elle va nous permettre de faire des échanges, de travailler sur la notion de quantité, et aussi de revoir le travail de numération centaines-dizaines-unités. Je vous conseille de visiter le site de DAME DUBOIS qui parle du jeu de la tirelire: c'est absolument génial. Le principe est le suivant: on ajoute chaque jour un euro de plus. Combien d'euros aurons nous à la fin de l'année? Les activités peuvent être très variées. On coche tous les jours aussi sur le calendrier.
- Nous allons mettre, au niveau du cycle, un premier rituel en place: le nombre du jour. On voit dans beaucoup de classes "le mot du jour" mais nous allons nous pencher du côté mathématiques. L'idée m'est venue grâce à CREVETTE que je remercie; en effet, sur son site, on peut trouver des fiches sur les nombres, qui ressemblent à des cartes d'identité: ICI.