• MAX: UN ENORME COUP DE COEURMax de Giovannetti un énorme coup de coeur que je vous encourage à avoir au fond de votre classe ou sur votre table de chevet. C'est un livre de l'école des loisirs, sans texte, rempli d'humour et parfait pour développer son imaginaire...

     

    Voici quelques planches issues du livre, j'adore !!!!! On peut faire beaucoup d'expression écrite, remettre les images dans l'ordre chronologique.....

     

    MAX: UN ENORME COUP DE COEUR

    " Il n'y a pas de mots  dans ce livre. Pourtant, il raconte quarante-trois petites histoires. Le héros de toutes ces histoires s'appelle Max. C'est un hamster pas tout à fait comme les autres et qui ne fait rien comme tout le monde. Quand Max fait la cuisine, c'est pour entreprendre une partie de tennis avec la poêle et l'omelette. Quand il jongle avec des pommes, il peut les attraper gracieusement, du bout de ses moustaches. Quand il joue du violon, il le mange.

     Max est apparu pour la première fois en 1952, dans la revue anglaise satirique Punch, et a immédiatement rencontré un très grand succès. Son auteur, Pericle Luigi Giavannetti, est un peintre italien né à Bâle en 1916, dont très peu de gens connaissent les oeuvres car il ne souhaitait ni les exposer ni les vendre."

    MAX: UN ENORME COUP DE COEUR        MAX: UN ENORME COUP DE COEUR

     

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Ma copine Hélène va travailler cette année avec ses élèves sur l'Afrique mais principalement sur l'Afrique du Nord. Voici les albums qui font partie de sa bibliographie:

    DES IDEES DE LECTUREUn secret pour grandir: Il s'agit du voyage initiatique d'un petit garçon, Salam, à la recherche d'un secret pour grandir; muni d'un grand sac, il va choisir sur son chemin quelques objets pui pourraient lui être utiles: de grandes feuilles, un caillou, une plume d'oiseau... C'est pourtant sa rencontre avec un homme du désert qui lui fera comprendre qu'en réalité, c'est le chemin qu'il aparcouru lui-même qui l'a fait grandir.

    même auteur que  Le petit sorcier de la pluie ou SWING CAFE (illustré par REBECCA DAUTREMER DES IDEES DE LECTURE









      DES IDEES DE LECTURENasreddine et son âne: Ce matin, Nasreddine s'en va au marché, il s'installe sur un tapis et vante les qualités de ses produits. Mais pendant ce temps, son âne lui est dérobé. Pour démasquer le coupable, Nasreddine invente une histoire à faire frémir la foule rassemblée.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    DES IDEES DE LECTUREMoussa le silencieux : Moussa ne parle pas. Il n'a jamais parlé, et cette étrangeté l'exclut de la communauté des enfants de son âge. Dans une oasis reculée de l'Atlas, il garde les chèvres et aide les anciens. Un jour pourtant, son père devine son handicap: Moussa n'est pas muet, il est sourd. C'est grâce à la solidarité de toute la famille qu'il pourra finalement être soigné. Avec l'aide de sa mère et de sa soeur, il apprend alors à entendre...et à parler.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    DES IDEES DE LECTUREMano l'enfant du désert: Mano vit sous une tente dans le désert, mais aimerait bien connaître la cité merveilleuse où son père se rend pour vendre des objets...Une jolie histoire pour découvrir la vie traditionnelle des Touaregs, leur connaissance intime et si précise du désert, le "grand vide" qu'ils peuplent et qu'ils animent de leurs légendaires silhouettes bleues.

     

     

     

     

     

    DES IDEES DE LECTURELe magasin de mon père : le père de Mustafa vend des tapis. Il essaye de lui apprendre les langues étrangères afin qu'il devienne un bon vendeur. Mais Mustafa trouve cela très ennuyeux et dès que son père a le dos tourné, il sort dehors avec le tapis qu'il lui a donné. Il rencontre un coq qui va l'aider à découvrir le charme des langues...

    même auteur que Baobonbon, Dalla Dalla, Y a t il des ours en Afrique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Peut-être connaissez-vous les éditions AUZOU? ici

    Je vous invite à aller visiter leur site; en cherchant sur le net des livres pour mon futur voyage, je suis tombée sur un livre sur les baobabs:

    ET UN AUTRE LIEN BIEN SYMPA

     

    Ce qui est intéressant, c'est qu'il s'agit d'un livre sur mon thème biensûr!!! MAIS, ce livre fait partie d'une collection que je trouve particulièrement intéressante car elle est adaptée aux enfants qui ont des difficultés en lecture:

    - Les lignes sont courtes.

    - La taille des lignes et des interlignes est importante.

    - Il y a peu de ponctuaction.

    - Les mots difficiles sont coupés en syllabes avec des couleurs différentes.

    - Il y a un lexique pour les mots compliqués.

    - Il y a un marque page spécialement conçu pour isoler un mot par ligne.

    - L'ouvrage est recommandé par des orthophonistes.


     

    Pin It

    2 commentaires
  • UN LIEN SYMPAConnaissez vous Mario Ramos? J'en suis sûre!!! Cet auteur a un site très bien fait, il nous réserve de belles surprises: on peut y voir les couvertures de ses livres dans différentes langues, des explications sur la création de ses livres, des cartes postales originales, des jeux...Il ne reste plus qu'à emmener les élèves en visite...

     

    ici

    Pin It

    4 commentaires
  • LEGENDES CELEBRES D'EUROPE - Et si on partait en voyage?Grâce à Patapoufi, j'ai trouvé un livre (dans un magasin Discount) : "Le tour du monde", en lien avec mon projet de voyage.

    Je vous propose ici une lecture sur les légendes célèbres d'Europe: de Pinocchio en passant par la Petite sirène.

    ICI : LEGENDES EUROPE




     

    Pin It

    3 commentaires
  • En lien avec mon projet de voyage autour du monde, avec les enfants, voici un ensemble de livres trouvés au cours de mes recherches:


      Je suis un enfant de partout: recueil de poésies sur les enfants du monde.


    Le tour du monde des bonnes manières ou savoir dire bonjour, merci, pardon dans différentes langues.


    Ecoles du monde: En Angleterre, Jodie et ses amis empruntent le bus scolaire qui les dépose à Primaryschool en vingt minutes à peine, tandis que Kimaati, le petit Kenyan, parcourt chaque jour à pied huit kilomètres pour rejoindre une classe...de soixante-treize élèves! D'un continent àl'autre, la vie quotidienne des écoliers du monde réserve de multiples surprises. Par exemple, en Finlande, les instituteurs ne donnent presque jamais de devoirs, que les enfants algériens ont cours le dimanche, qu'en Inde, garçons et filles fréquentent des écoles différentes...

     

     


    votre commentaire
  • UN COUP DE COEURUne girafe et un zèbre amoureux? Et oui, voici Adèle la girafe et Zorba le zèbre qui décident d'aller se marier et voir la famille de Zorba. Ces deux jeunes amoureux  vont faire un drôle de voyage, non pas autour du monde mais au pays de l'alphabet. C'est un livre très intéressant pour travailler sur les sons mais aussi sur le vocabulaire. A chaque lettre de l'alphabet, on retrouve nos deux animaux au pays du A, du B,...et sur cette double page, il faut chercher tous les mots qui commencent par cette lettre.

    Il y a un lexique à la fin du livre qui permet de valider les réponses. En tout, il y a à peu près 500 mots de vocabulaire (si ma mémoire est bonne).

    Je l'ai utilisé en autonomie, en petit groupe mais aussi en aide personnalisée. Les élèves adorent et c'est un jeu à qui trouvera le plus de mot. Ce qui est intéressant, c'est aussi de voir qu'au pays du A, il y a aussi l'autruche par exemple car la lettre A peut faire d'autres sons. Enfin, il y a tout un éventail de possibilités.

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici deux livres que j'ai trouvé en vacances," au chat pitre" (j'adore cette librairie et son nom d'ailleurs).

    Je vais sûrement exploiter le premier en découverte du monde... à suivre

     

      c'est un coffret qui contient un grand poster sur lequel on vient aimanter un certain nombre de morceaux (qui sont les pays), il y a aussi un livret assez attrayant, les cartes des pays sont bien illustrées avec des monuments ou des images représentant au mieux le continent ou le pays.

    Pour le second: un grand album: Quartier populaire de Shangaï, marché berbère d'Ouled Teïma, carnaval à Ekaterinen bourg, grande fête du quartier d'Asakusa à Tokyo, rues commerçantes de Pondichéry, de Dakar ou d'Alger... de grandes scènes panoramiques invitent au voyage et recréent l'ambiance des rues du monde entier avec une foule de détails à observer.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique