• Voici un livre intéressant car il peut servir de décor et de jeu en même temps dans la classe. En effet, il s'agit d'une fresque géante sur les animaux de la savane. Il s'agit de retrouver les animaux et leurs petits. De l'autre côté de la frise, il y a un ensemble de fiches documentaires sur chaque animal, des informations pour mieux les connaître, des indices pour les repérer sur la frise.

    pour information, la frise mesure plus de 2 mètres de long!

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • UN NOUVEAU VENU DANS LA BIBLIOTHEQUE!!!Découvrez douze cris d'animaux à travers le monde!

    Comment le chien aboie-t-il en Chine?

    Comment le chat miaule-t-il au Portugal?

    Comment la vache meugle-t-elle en France?

    Qu'ils vivent en Allemagne, en Espagne ou au Japon, les animaux produisent tous les mêmes cris. Mais, les hommes interprètent diffféremment ces sons.

    Cocorico! Kokekoko! Kikeriki ! Quelle cacophonie!!!

     

    Pin It

    votre commentaire
  • C'est terrible, un tour à la librairie et je ne peux jamais ressortir sans rien!!

    Je suis très contente de mes achats. Ils sont évidemment en lien avec mon projet de voyage...

    DES NOUVEAUX ACHATS Ce livre est absolument génial: il s'agit de jeux de société, sur des plateaux, en recto verso, et par continent.

    Il y a tous les pions à enlever (lus de 100), des dés à construire, c'est sur du carton très solide!!!

    pour chaque jeu, il y a une règle du jeu très bien faite.

    AFRIQUE: le Yoté et le jeu de la hyène

    EUROPE: das Malefiz Spiel (la barricade)  et le jeu des vikings

    AMERIQUE: Patolli et Zohn Ahl

    ASIE: le jeu dela jungle (Dou shou qi) et le jeu des léopards

                                                       OCEANIE : Mu torere et Surakarta

    Pour chaque jeu, il y a son origine, ses caractéristiques (stratégie, ou hasard....), son histoire, la durée....

    un gros coup de coeur


     

     

    DES NOUVEAUX ACHATS

     

     

     

    Quoi de mieux pour la semaine du goût que de découvrir "la fabuleuse recette de NASREDDINE" .

    Il s'agit d'une suite des deux livres superbement illustrés par Rebecca DAUTREMER, dont j'ai déjà parlé dans un précédent article: Nasreddine et l'âne de Nasreddine ICI

    "Lorsque son père Mustafa reviendra de la grande ville, Nasreddine veut lui servir son plat préféré: une MOUROUZIA. Mais que d'ingrédients rares et coûteux sont nécessaires à la réalisation de ce festin! Pour les rassembler, le garçon invente quelques malicieux stratégèmes..."


     

     

    DES NOUVEAUX ACHATSLe pantalon de MORIBA: un autre coup de coeur car c'est un livre coupé en deux; sur chaque page, on peut associer autant d'images du haut avec celles du bas et inventer autant de débuts d'histoires avec les suites qu'on nous propose. J'aime beaucoup.

     

     

     

     

    DES NOUVEAUX ACHATSSafaa et Kimo appartiennent à deux tribus différentes: les Bozos et les Dogons. L'un vit sur l'eau et l'autre dans la falaise. Malgré leurs différences, une amitié se noue entre eux. Jusu'au jour où Kimo disparaît mystérieusement, victime d'un maléfice. La jeune Safaa part alrs à sa recherche.

    Les illustrations d'Alexandre KHA sont magnifiques!!!

    DES NOUVEAUX ACHATS    DES NOUVEAUX ACHATS

     

     

     

     

     

     

     

    Il y a une émission que je ne rate jamais: RENDEZ VOUS EN TERRE INCONNUE, présentée par Frédéric LOPEZ; il avait invité Edouard Baer pour aller partager "un bout de vie "dans un village DOGON. C'était magnifique!!!!

    Ce peuple du Mali a une culture très riche et on les connaît pour leurs magnifiques masques.

     

    DES NOUVEAUX ACHATS  DES NOUVEAUX ACHATS

     

     

     

     

     

     

     

     

    DES NOUVEAUX ACHATS

    Pin It

    6 commentaires
  • LA RECETTE - LA SEMAINE DU GOUTVoici des exercices sur la recette pour mon élève DYS et mes élèves en grosse difficulté.

     

    LA RECETTE - LA SEMAINE DU GOUT  

    ICI

    Pin It

    2 commentaires
  • ET SI ON PARTAIT EN ...EGYPTEEn faisant mes courses ce matin, je suis tombée sur ce livre: ANOUKETH

    ET SI ON PARTAIT EN ...EGYPTELes auteurs ne sont pas inconnus, c'est eux qui ont collaboré ensemble sur Le jardin de Max et Gardénia : ICI

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Anouketh est une petite fille égyptienne. Elle a d'étranges copains puisque ce sont des mini-dieux: on rencontre donc la fille d'Anubis, le fils de Sobek, de Touèris, la fille d'Horis...

    En parallèle, il y a une famille de fourmis rouges ET SI ON PARTAIT EN ...EGYPTE; à chaque fois qu'elles parlent, l'illustrateur a inséré une petite foumi, c'est joli.

    ET SI ON PARTAIT EN ...EGYPTE

     

    ET SI ON PARTAIT EN ...EGYPTE

    ET SI ON PARTAIT EN ...EGYPTE

    du même auteur, pour une mise en réseau:

       

    Pin It

    4 commentaires
  •   C'est une collection qui présente la vie d'un enfant au fil des mois, dans son pays. Les illustrations sont jolies; Ce qui est aussi intéressant, c'est que l'on donne beaucoup de nom en chinois, les noms des fêtes, des lieux, des costumes, des jouets...

    C'est un livre avec une écriture "en attaché": Ti Tsing vit en Chine, près des champs de rizières. Son coeur bat très fort, quand il pense au cerf-volant rouge et grimaçant, qu'il a récupéré depuis longtemps déjà chez Liou Fang, le marchand.

    et dans la même colection mais avec une petite fille africaine ou des pays froids


    votre commentaire
  • MAX: UN ENORME COUP DE COEURMax de Giovannetti un énorme coup de coeur que je vous encourage à avoir au fond de votre classe ou sur votre table de chevet. C'est un livre de l'école des loisirs, sans texte, rempli d'humour et parfait pour développer son imaginaire...

     

    Voici quelques planches issues du livre, j'adore !!!!! On peut faire beaucoup d'expression écrite, remettre les images dans l'ordre chronologique.....

     

    MAX: UN ENORME COUP DE COEUR

    " Il n'y a pas de mots  dans ce livre. Pourtant, il raconte quarante-trois petites histoires. Le héros de toutes ces histoires s'appelle Max. C'est un hamster pas tout à fait comme les autres et qui ne fait rien comme tout le monde. Quand Max fait la cuisine, c'est pour entreprendre une partie de tennis avec la poêle et l'omelette. Quand il jongle avec des pommes, il peut les attraper gracieusement, du bout de ses moustaches. Quand il joue du violon, il le mange.

     Max est apparu pour la première fois en 1952, dans la revue anglaise satirique Punch, et a immédiatement rencontré un très grand succès. Son auteur, Pericle Luigi Giavannetti, est un peintre italien né à Bâle en 1916, dont très peu de gens connaissent les oeuvres car il ne souhaitait ni les exposer ni les vendre."

    MAX: UN ENORME COUP DE COEUR        MAX: UN ENORME COUP DE COEUR

     

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Ma copine Hélène va travailler cette année avec ses élèves sur l'Afrique mais principalement sur l'Afrique du Nord. Voici les albums qui font partie de sa bibliographie:

    DES IDEES DE LECTUREUn secret pour grandir: Il s'agit du voyage initiatique d'un petit garçon, Salam, à la recherche d'un secret pour grandir; muni d'un grand sac, il va choisir sur son chemin quelques objets pui pourraient lui être utiles: de grandes feuilles, un caillou, une plume d'oiseau... C'est pourtant sa rencontre avec un homme du désert qui lui fera comprendre qu'en réalité, c'est le chemin qu'il aparcouru lui-même qui l'a fait grandir.

    même auteur que  Le petit sorcier de la pluie ou SWING CAFE (illustré par REBECCA DAUTREMER DES IDEES DE LECTURE









      DES IDEES DE LECTURENasreddine et son âne: Ce matin, Nasreddine s'en va au marché, il s'installe sur un tapis et vante les qualités de ses produits. Mais pendant ce temps, son âne lui est dérobé. Pour démasquer le coupable, Nasreddine invente une histoire à faire frémir la foule rassemblée.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    DES IDEES DE LECTUREMoussa le silencieux : Moussa ne parle pas. Il n'a jamais parlé, et cette étrangeté l'exclut de la communauté des enfants de son âge. Dans une oasis reculée de l'Atlas, il garde les chèvres et aide les anciens. Un jour pourtant, son père devine son handicap: Moussa n'est pas muet, il est sourd. C'est grâce à la solidarité de toute la famille qu'il pourra finalement être soigné. Avec l'aide de sa mère et de sa soeur, il apprend alors à entendre...et à parler.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    DES IDEES DE LECTUREMano l'enfant du désert: Mano vit sous une tente dans le désert, mais aimerait bien connaître la cité merveilleuse où son père se rend pour vendre des objets...Une jolie histoire pour découvrir la vie traditionnelle des Touaregs, leur connaissance intime et si précise du désert, le "grand vide" qu'ils peuplent et qu'ils animent de leurs légendaires silhouettes bleues.

     

     

     

     

     

    DES IDEES DE LECTURELe magasin de mon père : le père de Mustafa vend des tapis. Il essaye de lui apprendre les langues étrangères afin qu'il devienne un bon vendeur. Mais Mustafa trouve cela très ennuyeux et dès que son père a le dos tourné, il sort dehors avec le tapis qu'il lui a donné. Il rencontre un coq qui va l'aider à découvrir le charme des langues...

    même auteur que Baobonbon, Dalla Dalla, Y a t il des ours en Afrique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique