• DES IDEES DE LECTURE

    Ma copine Hélène va travailler cette année avec ses élèves sur l'Afrique mais principalement sur l'Afrique du Nord. Voici les albums qui font partie de sa bibliographie:

    DES IDEES DE LECTUREUn secret pour grandir: Il s'agit du voyage initiatique d'un petit garçon, Salam, à la recherche d'un secret pour grandir; muni d'un grand sac, il va choisir sur son chemin quelques objets pui pourraient lui être utiles: de grandes feuilles, un caillou, une plume d'oiseau... C'est pourtant sa rencontre avec un homme du désert qui lui fera comprendre qu'en réalité, c'est le chemin qu'il aparcouru lui-même qui l'a fait grandir.

    même auteur que  Le petit sorcier de la pluie ou SWING CAFE (illustré par REBECCA DAUTREMER DES IDEES DE LECTURE









      DES IDEES DE LECTURENasreddine et son âne: Ce matin, Nasreddine s'en va au marché, il s'installe sur un tapis et vante les qualités de ses produits. Mais pendant ce temps, son âne lui est dérobé. Pour démasquer le coupable, Nasreddine invente une histoire à faire frémir la foule rassemblée.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    DES IDEES DE LECTUREMoussa le silencieux : Moussa ne parle pas. Il n'a jamais parlé, et cette étrangeté l'exclut de la communauté des enfants de son âge. Dans une oasis reculée de l'Atlas, il garde les chèvres et aide les anciens. Un jour pourtant, son père devine son handicap: Moussa n'est pas muet, il est sourd. C'est grâce à la solidarité de toute la famille qu'il pourra finalement être soigné. Avec l'aide de sa mère et de sa soeur, il apprend alors à entendre...et à parler.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    DES IDEES DE LECTUREMano l'enfant du désert: Mano vit sous une tente dans le désert, mais aimerait bien connaître la cité merveilleuse où son père se rend pour vendre des objets...Une jolie histoire pour découvrir la vie traditionnelle des Touaregs, leur connaissance intime et si précise du désert, le "grand vide" qu'ils peuplent et qu'ils animent de leurs légendaires silhouettes bleues.

     

     

     

     

     

    DES IDEES DE LECTURELe magasin de mon père : le père de Mustafa vend des tapis. Il essaye de lui apprendre les langues étrangères afin qu'il devienne un bon vendeur. Mais Mustafa trouve cela très ennuyeux et dès que son père a le dos tourné, il sort dehors avec le tapis qu'il lui a donné. Il rencontre un coq qui va l'aider à découvrir le charme des langues...

    même auteur que Baobonbon, Dalla Dalla, Y a t il des ours en Afrique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :