• NOEL - MON CALENDRIER DE L'AVENTNe trouvant pas de calendrier qui me convenait, j'ai fabriqué le mien. J'ai pris volontairement des images en couleur car je veux travailler le vocabulaire et la description d'images. C'est pourquoi j'ai aussi laissé les ronds sans numéro. Les enfants devront bien écouter la description de l'image afin de placer correctement le numéro et le colorier. Une petite activté ajouée aux rituels du matin!

    MON CALENDRIER DE L'AVENT

    Pin It

  • Voici un livre intéressant car il peut servir de décor et de jeu en même temps dans la classe. En effet, il s'agit d'une fresque géante sur les animaux de la savane. Il s'agit de retrouver les animaux et leurs petits. De l'autre côté de la frise, il y a un ensemble de fiches documentaires sur chaque animal, des informations pour mieux les connaître, des indices pour les repérer sur la frise.

    pour information, la frise mesure plus de 2 mètres de long!

     

     

    Pin It

  • LES ANIMAUXEn face de notre école, il y a un grand parc. La commune a décide de planter des nichoirs à oiseaux et de nouveaux arbres, en coopération avec les élèves des écoles. Vendredi, chauqe classe va donc planter son arbre et mettre un nichoir pour les oiseaux de passage.

    Cette opéaration est donc l'occasion pour travailler sur les notions scientifiques suivantes: ovipares, vivipares, les oiseaux en particuliers, les mammifères par la suite....

    Voici donc une première actiivité de tri pour distinguer les animaux ovipares et vivipares: TRI OVIPARES VIVIPARES

    Je fais également remonter différents documents sur lesquels j'ai travaillé l'an passé: les ovipares, les oiseaux et deux docs sur les mammifères:

     LES OVIPARES

    LES OISEAUX

    LES MAMMIFERES

    LES MAMMIFERES 2


    Pin It

  • EVALUATIONS DU PREMIER TRIMESTREVoici deux évaluations pour ma classe de ce1:

    - la première en découverte du monde sur le découpage du temps avec les jours, les mois et un petit exercice sur le calendrier que l'on fait quotidiennement.

    - la seconde en vocabulaire sur l'ordre alphabétique.


    BILAN TEMPS

    BILAN VOCABULAIRE


     

    Pin It

  • LES PHRASES NEGATIVESLES PHRASES NEGATIVESVoici des petits exercices sur les phrases négatives, pour mes élèves en grosse difficulté.

    LES PHRASES NEGATIVES DYS

    Pin It

  • AFRIQUE - LECTURES DOCUMENTAIRES SUR LES ANIMAUXVoici les premières fiches documentaires sur les animaux d'AFRIQUE. La première feuille présente le documentaire en lui-même, la seconde feuille permet de créer la carte d'identité de l'animal.

     

    LA GIRAFE

    L'ELEPHANT

     

    Pin It

  • LA LETTRETout le monde connait et adore le gentil facteur et les lettres aux gens célèbres: un lien avec les contes, la période de Noël, c'est très apprécié des enfants. Je viens de trouver une autre version spéciale NOEL:

    LA LETTRE

     

    On peut trouver beaucoup de ressources chez les collègues:

    ICI chez LILIPOMME

    ICI CHEZ LEENE

    UN SITE SUR L'ART POSTAL

    CHEZ LUTINBAZAR

     

     

    Pin It

  • UN NOUVEAU VENU DANS LA BIBLIOTHEQUE!!!Découvrez douze cris d'animaux à travers le monde!

    Comment le chien aboie-t-il en Chine?

    Comment le chat miaule-t-il au Portugal?

    Comment la vache meugle-t-elle en France?

    Qu'ils vivent en Allemagne, en Espagne ou au Japon, les animaux produisent tous les mêmes cris. Mais, les hommes interprètent diffféremment ces sons.

    Cocorico! Kokekoko! Kikeriki ! Quelle cacophonie!!!

     

    Pin It