-
Ne trouvant pas de calendrier qui me convenait, j'ai fabriqué le mien. J'ai pris volontairement des images en couleur car je veux travailler le vocabulaire et la description d'images. C'est pourquoi j'ai aussi laissé les ronds sans numéro. Les enfants devront bien écouter la description de l'image afin de placer correctement le numéro et le colorier. Une petite activté ajouée aux rituels du matin!
-
Voici un livre intéressant car il peut servir de décor et de jeu en même temps dans la classe. En effet, il s'agit d'une fresque géante sur les animaux de la savane. Il s'agit de retrouver les animaux et leurs petits. De l'autre côté de la frise, il y a un ensemble de fiches documentaires sur chaque animal, des informations pour mieux les connaître, des indices pour les repérer sur la frise.
pour information, la frise mesure plus de 2 mètres de long!
-
En face de notre école, il y a un grand parc. La commune a décide de planter des nichoirs à oiseaux et de nouveaux arbres, en coopération avec les élèves des écoles. Vendredi, chauqe classe va donc planter son arbre et mettre un nichoir pour les oiseaux de passage.
Cette opéaration est donc l'occasion pour travailler sur les notions scientifiques suivantes: ovipares, vivipares, les oiseaux en particuliers, les mammifères par la suite....
Voici donc une première actiivité de tri pour distinguer les animaux ovipares et vivipares: TRI OVIPARES VIVIPARES
Je fais également remonter différents documents sur lesquels j'ai travaillé l'an passé: les ovipares, les oiseaux et deux docs sur les mammifères:
-
Voici deux évaluations pour ma classe de ce1:
- la première en découverte du monde sur le découpage du temps avec les jours, les mois et un petit exercice sur le calendrier que l'on fait quotidiennement.
- la seconde en vocabulaire sur l'ordre alphabétique.
-
Voici des petits exercices sur les phrases négatives, pour mes élèves en grosse difficulté.
-
Découvrez douze cris d'animaux à travers le monde!
Comment le chien aboie-t-il en Chine?
Comment le chat miaule-t-il au Portugal?
Comment la vache meugle-t-elle en France?
Qu'ils vivent en Allemagne, en Espagne ou au Japon, les animaux produisent tous les mêmes cris. Mais, les hommes interprètent diffféremment ces sons.
Cocorico! Kokekoko! Kikeriki ! Quelle cacophonie!!!