-
Pour son voyage en Amérique, ma collègue FLORENCE va étudier la BANDE DESSINEE et plus paticulièrement POPOTKA ( de la collection Ribambelle). Avant de commencer sa lecture, elle va travailler sur la BD de façon générale car beaucoup d'enfants ne savant pas les lire et le vocabulaire et les codes de ce type de lecture sont nombreux.
Voici donc trois fiches :
- le lexique de la BD (vingettes, bulles..): LE LEXIQUE
- les graphismes dans la BD : LES GRAPHISMES
- les écrits dans la BD (onomatopées....) : LES ECRITS
Il existe beaucoup de tomes de POPOTKA ( environ une dizaine) mais en général, celui que l'on travaille est le numéro 3, il a d'ailleurs reçu un prix au salon de la Bande Dessinée à Angoulême.
-
Un autre coeur de lecture pour un petit cow boy fort sympathique!!!
Connaissez-vous Raoul Taffin?
Voici une aventure de ce petit bonhomme, racontée par Gérard MONCOMBLE et illustrée par Frédéric PILLOT.
L'illustrateur ne doit pas vous être inconnu si vous suivez les aventures de Lulu Vroumette chez mon amie BOUT DE GOMME : ici
Raoul TAFFIN est un cow boy. Un vrai de vrai. Il a un chapeau et mâche du chewing-gum. En plus, il n'a peur de rien. Même pas des terribles Pieds-Panés. Ils enlèvent sa soeur chérie? Ok! Ils vont le regretter, ces faces de prout! ça va faire mal...
Voilà le petit résumé qui figure au dos du livre, vous comprendrez très vite qu'il y a des choses extrêmement drôles dans le livre et que ce petit garçon a énormément d'imagination.
L'auteur a sorti toute une collection de RAOUL TAFFIN: chez les pirates, les dinosaures, les cosmonautes...affaire à suivre
et bien d'autres...
-
Voici un travail sur l'album TATOU TATOU de Kipling. Le texte est très court (dans la partie TAPUSCRIT);
Catherinem'a envoyé cette première fiche de lecture , qu'elle utilise pour des défis de lecture: QUESTIONS DEFIS
Annem'a envoyé cette seconde fiche d'exercices sur l' album, ainsi qu'une fiche "Japprends à dessiner" : EXERCICES
J'APPRENDS A DESSINER UN TATOU
Je vous dirige également chez CREVETTE qui a réalisé des fiches documentaires sur le jaguar et le tatou. ICI
-
L'attrape-rêve est une invention des Indiens d'Amérique. Selon leur croyances, la toile captue les mauvais rêves au cours de la nuit et le soleil du matin se charge de les détruire.
Cette fiche de fabrication est inspirée du WAKOU n°275 :
il faut:
- 2 cercles de carton de 30 cm de diamètre
- de la ficelle de lin
- des noix, des pistaches, des plumes
- du raphia
voici la fiche de fabrication: L'ATTRAPE REVE
Vous pouvez trouver de belles réalisations sur ce site : ici
D'autres bricolages sur les indiens chez Educol : ici
-
Un énorme coup de coeur pour cet album, Luis le cow boy sans beurre et sans brioche.
En effet, pour la prochaine période, nous laissons derrière nous les pays froids pour partir en AMERIQUE.
Cet album vous fera forcément penser à un petit prince très connu, qui lui aussi, a des problèmes d'élocution, je parle biensûr du prince de Motordu et de la princesse Dézécole.
Luis est un cow boy comme les autres: il porte un chapeau et des bottes en cuir, ne se déplace qu'à cheval. Mais pour son grand malheur, il confond les mots et les expressions.
Le texte est disponible dans la partie TAPUSCRIT.
Voici une première fiche sur le vocabulaire et les illustrations. EXERCICE 1
Une autre fiche pour associer les mots tordus de Luis avec les bons mots: EXERCICE 2
Une seconde fiche : EXERCICE 3
Allez vite visiter le jardin d'Alice, il ya des tonnes de choses sur les indiens: ICI
-
Après les vacances de février, nous laisserons de côté nos mots croisés du matin pour approfondir les notions mathématiques.
- Nous allons mettre, au niveau du cycle, un premier rituel en place: le nombre du jour. On voit dans beaucoup de classes "le mot du jour" mais nous allons nous pencher du côté mathématiques. L'idée m'est venue grâce à CREVETTE que je remercie; en effet, sur son site, on peut trouver des fiches sur les nombres, qui ressemblent à des cartes d'identité: ICI.
(On peut aussi en trouver chez ORPHEE)
Nous réaliserons donc, après avoir tiré au sort une étiquette nombre, sa fiche d'identité, en travaillant sur les différentes représentations de ce nombre. On peut donc revoir l'écriture en lettres (ce n'est pas toujours acquis), les décompositions additives et multiplicatives, le tableau des centaines dizaines unités (combien de dizaines dans ?).
Pendant que le groupe classe travaillera sur cette fiche, je donnerai à mon petit groupe en difficulté un travail similaire avec des tableaux de numération, des dizaines, des unités, des centaines plus tard, des mots pour écrire les nombres; on restera sur les nombres inférieurs à 100 pour commencer avec ce petit groupe.
- Le deuxième rituel portera sur la monnaie; en effet, elle va nous permettre de faire des échanges, de travailler sur la notion de quantité, et aussi de revoir le travail de numération centaines-dizaines-unités. Je vous conseille de visiter le site de DAME DUBOIS qui parle du jeu de la tirelire: c'est absolument génial. Le principe est le suivant: on ajoute chaque jour un euro de plus. Combien d'euros aurons nous à la fin de l'année? Les activités peuvent être très variées. On coche tous les jours aussi sur le calendrier.
- Nous allons mettre, au niveau du cycle, un premier rituel en place: le nombre du jour. On voit dans beaucoup de classes "le mot du jour" mais nous allons nous pencher du côté mathématiques. L'idée m'est venue grâce à CREVETTE que je remercie; en effet, sur son site, on peut trouver des fiches sur les nombres, qui ressemblent à des cartes d'identité: ICI.