-
Voici quelques exercices pour s'entraîner à chercher un mot dans le dictionnaire. Nous travaillons en classe avec le LAROUSSE DEBUTANT.
Je vais en profiter pour refaire quelques exercices sur l'ordre alphabétique.
Pour la fiche 3, je vais travailler sur les notions vues en parallèle en conjugaison et en grammaire, le nom et le verbe.
Pour chaque mot du dictionnaire, il faudra préciser si c'est un nom masculin, un nom féminin ou un verbe.
-
Elisabeth vient de m'envoyer les exercices. Le texte est déjà dans la partie TAPUSCRIT; merci pour le PARTAGE!!!
édit du 08/01/2012 :LA CONSTRUCTION D'UN IGLOO
-
Pour notre escale dans les pays froids, nous allons nous inspirer des nombreuses lithographies de l'art inuit. En effet, beaucoup d'artistes se servent de la nature comme point de départ, avec les animaux présents dans le grand froid.
Il y a aussi un lien avec les légendes et les chamans, très présents dans la culture inuite. Dans l'album que nous lisons en ce moment, Ouki et le mystère de la nuit, le chaman se transforme en oiseau et emmène la fillette sur son dos.
Voici donc les images qui vont nous servir de point de départ: la chouette Harfang.
J'ai donné aux élèves des modèles de chouette, juste pour le corps et la tête. Ensuite, nous avons ajouté les ailes. Il fallait respecter l'espace de la feuille, l'uitliser en entier, ce qui n'est pas toujours facile. On a toujours des tout petits dessins....
On a ajouté les plumes sur la tête, façon "couronne" et les plumes sur les ailes, du plus petit au plus grand, avec une variation de couleur.
Le corps est fait avec de la peinture noire, et les tâches blanches au coton de tige.
-
Mes élèves ont besoin de s'entraîner à conjuguer, et c'est à force d'en faire que la conjugaison devient un automatisme. Voici des tableaux de conjugaison, qu'on peut faire quotidiennement, avec des verbes en ER, au présent.
TABLEAUX 7 (CATHERINE) Merci Catherine pour l'envoi!!
-