-
-
Comme nous partons avec Zékéyé ( Zékéyé et la toute petite musique pour les CP) et Théophile (La batterie de Théophile pour les CE1), voici différents documents en découverte du monde sur l'Afrique.
J'avais de vieux documents sur les paysages d'Afrique que j'ai remis en page.
-
Voici une très généreuse contribution de VANESSA qui a repris ma poutre du temps de l'année dernière (cliquer pour voir l'article de l'année dernière, j'y donne plus d'explications) (ici) pour la remettre à jour, version 2017/2018. Encore un grand merci!!!
Ce fichier comporte les calendriers linéaires mais aussi des étiquettes avec les jours de la semaine, des cupcakes pour les anniversaires (j'y colle les photos des enfants), des étiquettes pour différentes activités à matérialiser sur la poutre.
Valérie vient de m'envoyer sa version pour la zone C, un immense merci pour ces mutualisations!! c'est top!!
Et c'est au tour de NATHALIE de m'envoyer sa version pour la zone A, pour une semaine de 4 jours. MERCI!!!!!
KarYnette m' a envoyé très gentiment la version ZONE A pour la semaine de 4 jours et demi: encore merci pour le partage
-
Cette année, je vais mettre en place un cahier de vie dans ma classe. J'ai lu (eh oui c'est les vacances, j'en profite) un ouvrage que je vous conseille fortement: J'organise mon année de chez NATHAN de Françoise PICOT. C'est une mine d'or!!
Dans cet ouvrage, à la partie QUESTIONNER LE MONDE, on parle de ce fameux cahier de vie: il va servir à représenter le temps mais aussi servir de support à notre projet "tour du monde musical", pour le vocabulaire et les autres découvertes. Il restera dans la classe et sera compléter de façon collective, avec tous nos évènements marquants.
Voici ma première ébauche, je pense qu'il évoluera au fil du temps.
-
Comme chaque année, je propose dans ma classe une gestion du comportement avec trois couleurs pour les CP. Les parents peuvent connaitre le fonctionnement de chaque journée en regardant le cahier de liaison tous les soirs.
Je plastifie les étiquettes "prénoms" et je les affiche sur des feuilles reprenant les trois couleurs: vert, orange, rouge. Il y a le petit règlement donné en début d'année ainsi que les fiches de suivi collées dans les cahiers de liaison.
-
Et voilà , pour être en lien avec mon thème, mon affiche de porte. Elle est en modifiable pour ajouter le nom des maitres ou maitresses.
La police d'écriture s'appelle Alex Toth.
-
Voici les étiquettes que mes élèves décoreront pour leur porte manteau. J'ai choisi quelque chose de relativement simple car en début d'année, pour certains, le coloriage soigné n'est pas toujours simple. L'année dernière, j'ai eu quelques mauvaises surprises!!
Il y a huit modèles en tout, avec des couleurs différentes.
Le document est en modifiable, je pense pour ma part écrire le prénom dans trois écritures différentes.
-
Cette année sera placée sous le signe du voyage et de la musique. Nous allons effectuer un tour du monde avec comme fil conducteur des albums qui parlent de musique.
Le projet aboutira en fin d'année avec la classe de découverte pour les deux classes de CP, sur le thème de la musique avec de l'écoute, de la création d'instruments, sûrement un spectacle. C'est surtout et évidemment cette classe de découverte qui a orienté notre choix et qui sera le moteur du projet.
Voici donc le projet rédigé avec le lien entre beaucoup de matières comme la littérature, l'éducation musicale, l'éducation artistique, le langage oral, le questionnement sur le monde...
La démarche de projet développe la capacité à collaborer, à coopérer avec le groupe en utilisant des outils divers pour aboutir à une production. Elle est valorisée dans les nouveaux programmes, dans tous les enseignements.
J'ai commencé à compléter une bibliographie sur les différents continents mais si vous avez des idées de titres, n'hésitez pas à les ajouter en commentaires.