-
EXTRAIT DES CAHIERS PEDAGOGIQUES
Par Lotta De Coster (Lire dans le numéro 434 des Cahiers, l’article de Lotta De Coster : « Comment l’enfant apprend le temps »)
Le rituel du calendrier au début de la journée permet la verbalisation des adverbes temporels et invite l’enfant à se situer dans les perspectives temporelles (passé, présent, futur) : « aujourd’hui nous sommes..., demain on sera..., hier on était... ». Dans beaucoup de classes, la matinée d’école commence systématiquement par un rituel autour de la date : recherche de la date, travail sur le calendrier, observation météorologique (« le temps qu’il fait »). Ce rituel autour de la date et la pratique du calendrier sont des moyens utilisés pour apprendre à l’enfant, d’une part, les noms des unités conventionnelles (heure, jour, mois...) et les instruments qui les délivrent (montre, horloge, calendrier...) et, d’autre part, c’est également l’occasion d’amener l’enfant à raconter les événements de sa vie quotidienne, de son passé et futur proches. Il apprend ainsi à nommer les jours, les mois et à s’en servir pour parler des événements.
L’enfant doit apprendre à organiser les événements les uns par rapport aux autres (début, étapes, fin ; avant, après, pendant). Afin de favoriser l’intégration de la notion d’ordre, il est intéressant de multiplier les activités d’ordination ou de sériation chronologique comme la construction d’une ligne du temps restreint ou l’arrangement d’images.
La ligne du temps ou la frise chronologique permet de reconstituer les moments clés d’une journée (matin, après-midi...), d’une semaine (lundi, mardi...), des mois et des fêtes de l’année scolaire et civile (nouvel an au mois de janvier, carnaval au mois de février...) et de visualiser leur succession temporelle.
A la lecture de cet article et après avoir parcouru différentes pages des collègues, je vous livre ici ma ligne du temps. Elle sera affichée en classe sur un long mur, plastifiée et est composée de différents éléments:
Vous trouverez à la suite des pages des mois des étiquettes pour les jours de la semaines, les évènements particuliers comme la BCD, le sport....et les cupcakes pour les anniversaires dans lesquels je colle une petite photo d'identité de chaque élève.
Annabelle m'a très gentiment envoyé sa version pour la zone A, j'ai donc fait celles pour les deux autres zones B ET C.
-
Comme chaque année, je vous présente mon calendrier du loup, inspiré avec ce super album "TOUTE L'ANNEE AVEC LE LOUP" de Karine QUESADA? que je ne vous présente plus mais que vous devez tous avoir dans vos bibliothèques!!!
Cette année, je vous propose différentes versions grâce à de généreuses contributions.
Pour chaque version, il y a la version modifiable et le pdf.
La première est la version CLASSIQUE, sans zone ni vacances ou anniversaires. Vous pouvez ainsi ajouter ce que vous voulez. Pour chaque mois, il y a la feuille couleur que personnellement j'imprime en format A3 pour la classe et une feuille noir et blanc pour les élèves dans leur cahier de découverte du temps. Merci à FLO pour la version couleur!!!!
Une autre version vient d'AMANDINE qui a fait une version avec les vacances.
Et AMANDINE nous propose aussi une version avec des images pour son tour du monde.
-
Pour cette dernière escale musicale autour du monde, nous allons nous arrêter en Europe et plus particulièrement à Venise avec nos CP.
Nous allons travailler autour de l'album: Arlequin ou les oreilles de Venise.
Comme d'habitude, le texte se trouve dans la partie habituelle, en version illustrée et en version DYS.
Voici les exercices réalisés par Florence (merci!!!)
La fiche auteur pour laisser une trace dans le cahier d'histoire des arts se trouve ici:
Pour ce voyage à Venise voici une toute nouvelle collection de bons points en lien avec le thème.
Il y a quatre planches différentes:
Voici deux fichiers en découverte du monde: le premier sur l'Europe et le second plus particulièrement sur l'ITALIE ET VENISE;
Pour le cahier d'arts, voici deux fiches, la première sur le métier d'accordeur, la seconde sur le carnaval de Venise:
Les CE1, quant à eux, vont travailler sur l'album LES JARDINS DE DIVARI. Vous pourrez retrouver tout l'article ici
Il y a toute l'exploitation, des fiches sur la musique et une poésie!!!
bonne lecture
-
Mes deux collègues FLORENCE ET OLIVIER travaillent sur le même projet que moi, le tour du monde en musique. Pour les CE1, ils ont choisi l'album "le cheval blanc de Suho" qui se passe en MONGOLIE (Ils ont eu plus de chance que les cp pour lier les deux notions)
LES FICHES AUTEUR/ILLUSTRATEUR
le texte est dans la partie habituelle en version classique et dys.
Et pour la partie musique:
-
Voici un nouveau petit rituel pour comparer les nombres au CP; je donne la version modifiable pour que vous puissiez "en faire plein"
-
Un grand merci à JULIE qui nous fait partager son rallye copie sur les animaux d'Australie, suivant le même modèle que celui proposé pour les animaux d'Asie.
- LE KANGOUROU
- LE KOALA
- LE WOMBAT
- L'ORNITHORYNQUE
- LE DIABLE CORNU
- LE DINGO
-
Pour cette 4ème période, nous partons en direction de l'ASIE.
Nous n'avons malheureusement pas trouvé d'album qui liait les deux thèmes c'est-à-dire la musique et l'Asie. Nous avons donc décidé de choisir un album sur l'Asie et nous continuerons à travailler en parallèle la musique. C'était un continent qui nous offrait un choix limité.....dommage!!!
Les CP vont donc lire La boite aux mots interdits.
Comme d'habitude, le texte normal et en version dys sont dans la partie habituelle.
Comme nous avons déjà travaillé sue cet album il y a quelques temps, je vous renvoie vers l'article directement où vous pourrez trouver:
- LA VERSION TBI
- LES BONS POINTS
- LES EXERCICES
- LA PARTIE DECOUVERTE DU MONDE
- LES FICHES AUTEUR ILLUSTRATEUR
- LES FICHES HISTOIRE DES ARTS
- LES CHANTS ET POESIES
tout est là