-
Cette année, c'est MONSIEUR LOYAL qui va gérer les responsabilités de la classe.
Un grand merci à MYSTICLOLLY pour ses dessins des "responsabilités".
-
EXTRAIT DES CAHIERS PEDAGOGIQUES
Par Lotta De Coster (Lire dans le numéro 434 des Cahiers, l’article de Lotta De Coster : « Comment l’enfant apprend le temps »)
Le rituel du calendrier au début de la journée permet la verbalisation des adverbes temporels et invite l’enfant à se situer dans les perspectives temporelles (passé, présent, futur) : « aujourd’hui nous sommes..., demain on sera..., hier on était... ». Dans beaucoup de classes, la matinée d’école commence systématiquement par un rituel autour de la date : recherche de la date, travail sur le calendrier, observation météorologique (« le temps qu’il fait »). Ce rituel autour de la date et la pratique du calendrier sont des moyens utilisés pour apprendre à l’enfant, d’une part, les noms des unités conventionnelles (heure, jour, mois...) et les instruments qui les délivrent (montre, horloge, calendrier...) et, d’autre part, c’est également l’occasion d’amener l’enfant à raconter les événements de sa vie quotidienne, de son passé et futur proches. Il apprend ainsi à nommer les jours, les mois et à s’en servir pour parler des événements.
L’enfant doit apprendre à organiser les événements les uns par rapport aux autres (début, étapes, fin ; avant, après, pendant). Afin de favoriser l’intégration de la notion d’ordre, il est intéressant de multiplier les activités d’ordination ou de sériation chronologique comme la construction d’une ligne du temps restreint ou l’arrangement d’images.
La ligne du temps ou la frise chronologique permet de reconstituer les moments clés d’une journée (matin, après-midi...), d’une semaine (lundi, mardi...), des mois et des fêtes de l’année scolaire et civile (nouvel an au mois de janvier, carnaval au mois de février...) et de visualiser leur succession temporelle.
A la lecture de cet article et après avoir parcouru différentes pages des collègues, je vous livre ici ma ligne du temps. Elle sera affichée en classe sur un long mur, plastifiée et est composée de différents éléments:
Je rajouterai au fur et à mesure des étiquettes pour les séances de sport, les séances de piscine, de BCD et d'informatique, activités qui sont incluses dans l'emploi du temps. Il y a les moments forts comme la classe de découverte CIRQUE mais aussi les anniversaires (on pourra mettre des petites photos sur les cupcakes), la visite du SAINT NICOLAS, les sorties....
-
En lien avec le projet classe de découverte CIRQUE, les enfants choisiront chacun un clown et écriront leur prénom pour leur affiche porte manteau. j'ai essayé de trouver 22 clowns différents....
-
Dans ma classe, pour la rentrée, je fabrique différentes étiquettes:
- pour mes responsables
- pour le comportement pour ma piste aux étoiles : voir ICI
- pour mes tiroirs, chaque enfant a son petit casier
- pour le jour de la rentrée, je les place et ils cherchent leur prénom.
Voici donc mes séries d'étiquettes, en modifiable, pour pouvoir mettre les prénoms à votre guise.
-
Cette année, je vais opter pour des chapiteaux du comportement; c'est toujours le même principe, avec trois couleurs VERT/ORANGE/ROUGE.
Il y a trois chapiteaux et un clown à colorier chaque jour et à faire signer en fin de semaine.
-
Voici le calendrier que j'utilise depuis plusieurs années avec le loup de Karine QUESADA. Courez vite acheter ce livre " Toute l'année avec le loup", c'est top!!! et son auteure l'est aussi!!
Cette année, j'ai mis la version couleur et la version noir et blanc; la couleur est affichée en A3 dans la classe, la version noir et blanc dans les cahiers des élèves pour le rituel de la date tous les matins, que l'on fait au TBI ensemble.
-
Pour cette nouvelle année qui se profile, ce sera un CP pur.
Deux gros projets se profilent à l'horizon: une classe de découverte CIRQUE et un projet littéraire AUTOUR du voyage dans le temps.
Mon affichage de classe sera donc autour du thème du cirque!!!
Voici donc pour commencer les jours de la semaine;
Je fonctionne avec des petits et des grands cahiers:
voici mon organisation:
- un grand cahier de littérature
- un grand cahier de DDM avec un côté TEMPS et un autre ESPACE
- un grand cahier de SCIENCES
- un grand cahier d'histoire des arts d'un côté et de l'autre éducation civique
- un grand cahier de lecture/expression
- un porte vue pour les poésies et les chants
- un porte vue pour les fiches de phonologie
- un petit cahier du jour
- un petit cahier d'anglais
- un petit cahier de liaison
- un petit cahier de leçons de mathématiques