Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

FERMETURE

Je tiens à prévenir mes visiteurs que la rubrique TAPUSCRITS est fermée.

Depuis des années, je travaille en lecture autour de la littérature jeunesse, je n'ai pas de manuel de lecture et je crois que cette pratique se généralise de plus en plus, rien de tel qu'un vrai livre pour apprendre à lire. Bien évidemment je n'ai aucun moyen financier d'acheter des séries pour ma classe. Je tape donc les textes. Je vous les ai mis longtemps à disposition et vous avez tous montré un signe avec des commentaires gentils car il faut avouer que c'est très utile.

J'ai une profonde admiration pour les auteurs illustrateurs j'adore dessiner, écrire....et ce qu'ils font est fabuleux.

Je sais aussi que mettre leur travail à disposition (rubrique protégée quand même) n'est pas légal car il y a les droits d'auteur.

Mais je tiens à développer un peu ma position: jamais je ne travaille sur un livre sans acheter LE LIVRE . Ce n'est pas parce que mes élèves ont le texte qu'ils ne manipulent pas l'objet. Je leur en offre parfois!!! Je sais que TOUS LES ENSEIGNANTS achètent LE LIVRE DESIRE. Comment faire autrement?

De plus, les classes accueillent des enfants avec des profils de plus en plus différents, je pense aux élèves DYS pour lesquels il faut adapter les textes en couleur, ou en taille, etc....Ces enfants ont besoin du texte.

Je veux préciser ce point car l'auteur qui m'a envoyé un petit mot pense que je ne respecte pas son travail. J'en suis profondément peinée. Ce n'est pas du tout le cas bien au contraire.

Je tiens aussi à dire que beaucoup de livres ont connu un vrai succès car des enseignants comme moi ont proposé sur leur blog un travail autour du livre et ont donné à d'autres l'envie de l'acheter. Certains albums ont du être réédités. J'ai déjà eu des contacts avec des auteurs qui étaient conscients du fait et qui m'ont encouragé à continuer..... SAUF QUE....

Voilà, donc, par respect de la loi, je ferme ma rubrique. J'espère que l'auteur qui m'a envoyé un message me lira et essaiera de comprendre ma démarche initiale.

Pour finir, à tous ceux qui vont lire cet article, je vous laisse libre de réagir....comprenez que je ne pourrais rien envoyer.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonsoir,<br /> Il y a aussi une autre utilisation des tapuscrits : permettre aux enfants de relire le chapitre étudié en classe sans lire à la maison la suite de l'histoire.<br /> J'ai quelques séries et j'en emprunte d'autres à une banque du livre. J'ai donc la chance de toujours avoir des livres mais une photocopie du texte c'est plus facile pour relire à la maison ou pour écrire des indications sur le texte. C'est vraiment dommage pour tous.<br /> Merci pour tous les partages.Sylvie
E
Je viens de découvrir que LA rubrique qui me faisait gagner un temps fou a disparu... SNIF! Un  grand merci Corinne pour ton travail. J'appréciais énormément cette rubrique, mais je continuerai à fréquenter ton blog qui est riche en idées. Tes tapuscrits me faisaient gagner un temps précieux, moi qui me partage entre 6 niveaux, plusieurs élèves DYS, une direction, et 48 élèves en tout (école bilingue). Je ferai comme avant, ou quand je ne trouvais pas le texte voulu : je taperai moi-même. Mais combien d'heures va-t-il falloir que je rajoute à mes semaines de travail déjà surchargées?
A
Je comprends ta position face aux critiques. Mais je ne comprends pas les critiques. Comme il est appréciable de lire le texte avant d'acheter le livre pour savoir s'il est adapté à nos élèves, à nos projets et s'il nous plait, et cela nous fait connaître plein de livres qu'on n'aurait pas connus sans ta liste (car quand on va en librairie de village, on n'a pas tout ce choix !...)<br /> Et lorsque le choix est fait, on achète un livre gand format pour la classe et on avait un tapuscrit pour chaque élève.<br /> Ne plus avoir de tapuscrit = ne pas acheter certains livres parce qu'on ne sait même pas qu'ils existent (donc acheter moins de nouveaux livres) + perdre du temps à taper des tapuscrits pour les élèves de sa classe si on achète quand même un nouveau livre (au lieu de passer du temps à travailler par exemple sur les enfants à besoin particuliers).<br /> Donc que des points négatifs pour les élèves.<br /> Cette année, je perdrai du temps à taper les tapuscrits des livres que j'ai choisi et acheté grâce à votre site. Et l'année prochaine, je n'achèterai pas de livres, j'utiliserai les livres et les tapuscrits que j'ai déjà ...<br /> Donc où est le point positif pour l'auteur ?  On achètera moins de livres au final !!<br /> Et pour les élèves : moins de variété, de richesse.<br /> Alors, "bravo" la critique !<br /> Signé : une enseignante de CE1
E
Bonjour,<br /> Merci pour tout ce partage, pour les heures de travail partagées. Je fais des tapuscrits pour ma classe, car faute de moyens, l'école ne peut acheter plus d'une série de livres par an et par cycle, et certaines années, pas du tout...<br /> Grâce à cette chère communauté de profs, j'ai découvert des tas de titres de littérature de jeunesse, plus fabuleux les uns que les autres, que j'ai acheté, en un exemplaire, sur mes deniers personnels, pour ma classe, sinon pour mes enfants.<br /> Merci Corinne pour cette générosité. J'ai gagné des heures de travail, mais j'ai surtout découvert de nouvelles belles lectures, pour le plaisir des enfants, et le mien.<br /> Bonne continuation,<br /> Elsa
C
Je ne remercie pas les personnes qui ont fait pression sur toi ! Ce n'est pas avec des réactions liberticides qu'on stimule les ventes... Combien d'albums ai-je découvert en furetant sur le net, et que j'ai acheté ensuite... Ne voient-ils donc pas que le partage coopératif entre enseignants leur permet tout simplement une fenêtre gratuite vers leur oeuvre et leur nom ? Je suis énervée... Ce matin, je cherchais des exploitations autour de petit bleu petit jaune, je t'envoie mon mail académique à tout hasard. Je te souhaite bonne continuation, longue vie à ton blog.