• Voilà, nous sommes partis pour une nouvelle année scolaire et les CP vont commencer la lecture avec un album de MARIANNE BARCILON que j'adore autant en tant qu'illustratrice qu'auteure!!!!

    ET SI J'ETAIS....UN ECOLIER: REBECCA BLABLA - CP

    Je travaille en lecture/phonologie avec la méthode de chez ACCES: lire avec PATATI ET PATATA; ce qui nous laisse une grande liberté avec le choix des albums TOUT au long de l'année. La méthode propose une premier album mais il ne me plait pas donc j'adapte toujours un album en lien avec le projet de cycle: ET SI J'ETAIS....

    ET SI J'ETAIS....UN ECOLIER: REBECCA BLABLA - CP

    En parallèle de la lecture, chaque élève a un fichier de phonologie. Au début, nous faisons du global mais très vite, nous rentrons dans la syllabique. C'est donc un savant mélange des deux.

    Voici comment fonctionne nos textes de lecture:

    ET SI J'ETAIS....UN ECOLIER: REBECCA BLABLA - CP

    LES TEXTES

    LES ETIQUETTES

     

    ET SI J'ETAIS....UN ECOLIER: REBECCA BLABLA - CP

    Ma collègue FLORENCE s'est attachée aux exercices que voici:

    ET SI J'ETAIS....UN ECOLIER: REBECCA BLABLA - CP

    LA COUVERTURE

    EXOS TEXTE 1

    EXOS TEXTE 2

    EXOS TEXTE 3

    EXOS TEXTE 4

    EXOS TEXTE 5

    EXOS TEXTE 6

    EXOS TEXTE 7

    EXOS TEXTE 8

    EXOS TEXTE 9

    ET SI J'ETAIS....UN ECOLIER: REBECCA BLABLA - CP

     

    Pour ceux ou celles qui ont la chance d'avoir un TBI comme nous deux, voici un TBI avec toutes les phrases clés et un TBI pour chaque texte avec les étiquettes à manipuler.

    TBI PHRASES CLES

    TBI TEXTE 1

    TBI TEXTE 2

    TBI TEXTE 3

    TBI TEXTES 4 ET 5

    TBI TEXTES 6 7 ET 8

    TBI TEXTE 9

     

    ET SI J'ETAIS....UN ECOLIER: REBECCA BLABLA - CP

     

    Voici la fiche auteure illustratrice que nous collons dans le cahier d'arts, comme à chaque album étudié:

    ET SI J'ETAIS....UN ECOLIER: REBECCA BLABLA - CP

    FICHE AUTEUR

     

    ET SI J'ETAIS....UN ECOLIER: REBECCA BLABLA - CP

    Comme chaque année, j'adapte les bons points au thème; la première semaine, nous lançons toujours les alphas: vous pouvez donc retrouver les bons points dans la partie OUTILS;

    Cette année, j'en rajoute sur le thème de l'école:

    ET SI J'ETAIS....UN ECOLIER: REBECCA BLABLA - CP 

    ET SI J'ETAIS....UN ECOLIER: REBECCA BLABLA - CP

    BONS POINTS ECOLE

     

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Pour cette prochaine rentrée, mes deux collègues et moi-même avons décidé de partir sur un projet intitulé "Et si j'étais...."

    Pour la période 1, nous aborderons le monde de l'école, "Et si j'étais un écolier....".

    Pour la période 2, ce sera le monde imaginaire des ogres et sorcières, avec des mini projets en lien avec la semaine du gout par exemple mais aussi l'approche de Noël.

    Pour la période 3, nous irons naviguer à travers les océans avec les explorateurs et les pirates.

    Pour la période 4, nous voyagerons à travers le temps et les chevaliers.

    Et enfin, pour la dernière période, et cela en lien avec notre classe de découverte, nous partirons pour le monde du cirque.

    Ce projet n'est pas figé dans le choix des albums. Pour le moment j'ai fait une petite sélection de titres mais elle risque de s'élargir. En cours d'année, de nouveaux titres sortent ou attirent notre attention. Il y aura beaucoup de lectures offertes mais toujours un album étudié plus en profondeur avec les CP et avec les CE1.

    PROJET 2018-2019: Et si j'étais

    PROJET 2018 2019

    Pour la période 1, les CP vont travailler avec Marianne BARCILON et son album "Rebecca Blabla, la rentrée des classes". Les CE1, quant à eux, iront aussi au pays des contes et de l'école avec "Gare à la maitresse"

    PROJET 2018-2019: Et si j'étais

     

    PROJET 2018-2019: Et si j'étais

    Pin It

    3 commentaires
  • AFFICHES POUR PORTE ET PORTE MANTEAU

    Pour ma porte de classe, je vous propose deux affiches, je n'arrive pas encore à me décider. Elles sont bien sûr en format modifiable pour enlever le nom.

    AFFICHES PORTE

     

    Pour les porte-manteaux des élèves, je vais leur laisser le choix entre plein de personnages à colorier, en lien avec le projet de cycle qui s'intitule "Et si j'étais...."

    AFFICHES PORTE MANTEAU

    Pin It

    8 commentaires
  • Voici un autre outil qui sera également accroché dans la classe, le tableau du comportement. Les élèves ont un suivi quotidien et les parents peuvent rapidement savoir comment la journée s'est passée.

    LE TABLEAU DU COMPORTEMENT

    COMPORTEMENT EN MODIFIABLE

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici l'outil qui sera accroché dans ma classe avec les différents métiers des élèves.

    Un énorme merci à MYSTICLOLLY pour ses supers dessins.

    L'ARC EN CIEL DES RESPONSABLES

    LES RESPONSABILITES

    version modifiable

    ETIQUETTES RESPONSABLES EN MODIFIABLE

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Je n'avais pas encore précisé cela mais à la rentrée, je vais avoir une classe de CP/CE1.

    MES PAGES DE GARDE - CP ET CE1

    Voici donc mes pages de garde mais avant, voilà mon fonctionnement de cahiers:

    Pour les CP, j'ai des grands cahiers 24x32 et des petits cahiers ainsi que deux porte-vues, un de poésies chants et l'autre pour les fiches de phono.

    Pour les grands cahiers, il y a:

    - celui de littérature, où je colle mes textes et mes exercices de lecture

    - un grand cahier que j'utilise devant / derrière pour LE TEMPS ET L'ESPACE

    - un grand cahier d'expression, vocabulaire, expression écrite

    - un grand cahier que j'utilise devant/derrière pour les arts et l'EMC.

    - un grand cahier de sciences

    Pour les petits cahiers, il y a:

    - un cahier de liaison et de devoirs

    - un cahier du jour, écriture

    - un cahier d'anglais

    - un cahier de leçons de maths

    MES PAGES DE GARDE - CP ET CE1

    PAGES DE GARDE GRANDS CAHIERS CP

    version modifiable grand cahier cp

    PAGES DE GARDE PETITS CAHIERS CP

    version modifiable petit cahier cp

     

     

    MES PAGES DE GARDE - CP ET CE1

    Pour mes CE1, j'utilise aussi des grands et des petits cahiers. Je récupère du CP les deux porte-vues, celui de poésies chants est poursuivi, le second sert pour l'orthographe avec les sons, les dictées.

    Pour les grands cahiers, voici mon fonctionnement qui ressemble beaucoup à celui des CP:

    - un grand cahier de littérature

    - un grand cahier pour le temps et l'espace, utilisé des deux côtés

    - un grand cahier pour les arts et l'EMC mais qui est récupéré du cp et donc poursuivi

    - un grand cahier de sciences

    - un grand cahier pour le vocabulaire, l'expression écrite, les projets...

    Pour les petits cahiers, cela reste classique

    - un cahier du jour

    - un cahier de liaison

    - un cahier de brouillon

    - un cahier d'anglais récupéré du pc et poursuivi

    - un cahier de leçons de français

    - un cahier de leçons de maths

    MES PAGES DE GARDE - CP ET CE1

    PAGES DE GARDE PETITS CAHIERS CE1

    version modifiable petit cahier ce1

    PAGES DE GARDE GRANDS CAHIERS CE1

    version modifiable grand cahier ce1

     

    MES PAGES DE GARDE - CP ET CE1

    Pour les deux niveaux, mes élèves ont deux pochettes à rabat.

    Pin It

    10 commentaires
  • EXTRAIT DES CAHIERS PEDAGOGIQUES

    Par Lotta De Coster (Lire dans le numéro 434 des Cahiers, l’article de Lotta De Coster : « Comment l’enfant apprend le temps »)

     Le rituel du calendrier au début de la journée permet la verbalisation des adverbes temporels et invite l’enfant à se situer dans les perspectives temporelles (passé, présent, futur) : « aujourd’hui nous sommes..., demain on sera..., hier on était... ». Dans beaucoup de classes, la matinée d’école commence systématiquement par un rituel autour de la date : recherche de la date, travail sur le calendrier, observation météorologique (« le temps qu’il fait »). Ce rituel autour de la date et la pratique du calendrier sont des moyens utilisés pour apprendre à l’enfant, d’une part, les noms des unités conventionnelles (heure, jour, mois...) et les instruments qui les délivrent (montre, horloge, calendrier...) et, d’autre part, c’est également l’occasion d’amener l’enfant à raconter les événements de sa vie quotidienne, de son passé et futur proches. Il apprend ainsi à nommer les jours, les mois et à s’en servir pour parler des événements.

    L’enfant doit apprendre à organiser les événements les uns par rapport aux autres (début, étapes, fin ; avant, après, pendant). Afin de favoriser l’intégration de la notion d’ordre, il est intéressant de multiplier les activités d’ordination ou de sériation chronologique comme la construction d’une ligne du temps restreint ou l’arrangement d’images.

    La ligne du temps ou la frise chronologique permet de reconstituer les moments clés d’une journée (matin, après-midi...), d’une semaine (lundi, mardi...), des mois et des fêtes de l’année scolaire et civile (nouvel an au mois de janvier, carnaval au mois de février...) et de visualiser leur succession temporelle.

     

    A la lecture de cet article et après avoir parcouru différentes pages des collègues, je vous livre ici ma ligne du temps. Elle sera affichée en classe sur un long mur, plastifiée et est composée de différents éléments:

    LA LIGNE DU TEMPS 2018/2019

    Vous trouverez à la suite des pages des mois des étiquettes pour les jours de la semaines, les évènements particuliers comme la BCD, le sport....et les cupcakes pour les anniversaires dans lesquels je colle une petite photo d'identité de chaque élève.

    Annabelle m'a très gentiment envoyé sa version pour la zone A, j'ai donc fait celles pour les deux autres zones B ET C.

    LIGNE DU TEMPS ZONE A

    LIGNE DU TEMPS ZONE B

    LIGNE DU TEMPS ZONE C

     

    VERSION MODIFIABLE

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Comme chaque année, je vous présente mon calendrier du loup, inspiré avec ce super album "TOUTE L'ANNEE AVEC LE LOUP" de Karine QUESADA? que je ne vous présente plus mais que vous devez tous avoir dans vos bibliothèques!!!

    CALENDRIER 2018-2019

     

    CALENDRIER 2018-2019

     

    Cette année, je vous propose différentes versions grâce à de généreuses contributions.

    Pour chaque version, il y a la version modifiable et le pdf.

    La première est la version CLASSIQUE, sans zone ni vacances ou anniversaires. Vous pouvez ainsi ajouter ce que vous voulez. Pour chaque mois, il y a la feuille couleur que personnellement j'imprime en format A3 pour la classe et une feuille noir et blanc pour les élèves dans leur cahier de découverte du temps. Merci à FLO pour la version couleur!!!!

    Une autre version vient d'AMANDINE qui a fait une version avec les vacances.

    Et AMANDINE nous propose aussi une version avec des images pour son tour du monde.

    VERSION CLASSIQUE MODIFIABLE

    VERSION CLASSIQUE PDF

    VERSION ZONE B MODIFIABLE

    VERSION ZONE B PDF

    VERSION CONTINENTS MODIFIABLE

    VERSION CONTINENTS PDF

     

     

    Pin It

    26 commentaires