• Voici un autre outil qui sera également accroché dans la classe, le tableau du comportement. Les élèves ont un suivi quotidien et les parents peuvent rapidement savoir comment la journée s'est passée.

    LE TABLEAU DU COMPORTEMENT

    COMPORTEMENT EN MODIFIABLE

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici l'outil qui sera accroché dans ma classe avec les différents métiers des élèves.

    Un énorme merci à MYSTICLOLLY pour ses supers dessins.

    L'ARC EN CIEL DES RESPONSABLES

    LES RESPONSABILITES

    version modifiable

    ETIQUETTES RESPONSABLES EN MODIFIABLE

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Je n'avais pas encore précisé cela mais à la rentrée, je vais avoir une classe de CP/CE1.

    MES PAGES DE GARDE - CP ET CE1

    Voici donc mes pages de garde mais avant, voilà mon fonctionnement de cahiers:

    Pour les CP, j'ai des grands cahiers 24x32 et des petits cahiers ainsi que deux porte-vues, un de poésies chants et l'autre pour les fiches de phono.

    Pour les grands cahiers, il y a:

    - celui de littérature, où je colle mes textes et mes exercices de lecture

    - un grand cahier que j'utilise devant / derrière pour LE TEMPS ET L'ESPACE

    - un grand cahier d'expression, vocabulaire, expression écrite

    - un grand cahier que j'utilise devant/derrière pour les arts et l'EMC.

    - un grand cahier de sciences

    Pour les petits cahiers, il y a:

    - un cahier de liaison et de devoirs

    - un cahier du jour, écriture

    - un cahier d'anglais

    - un cahier de leçons de maths

    MES PAGES DE GARDE - CP ET CE1

    PAGES DE GARDE GRANDS CAHIERS CP

    version modifiable grand cahier cp

    PAGES DE GARDE PETITS CAHIERS CP

    version modifiable petit cahier cp

     

     

    MES PAGES DE GARDE - CP ET CE1

    Pour mes CE1, j'utilise aussi des grands et des petits cahiers. Je récupère du CP les deux porte-vues, celui de poésies chants est poursuivi, le second sert pour l'orthographe avec les sons, les dictées.

    Pour les grands cahiers, voici mon fonctionnement qui ressemble beaucoup à celui des CP:

    - un grand cahier de littérature

    - un grand cahier pour le temps et l'espace, utilisé des deux côtés

    - un grand cahier pour les arts et l'EMC mais qui est récupéré du cp et donc poursuivi

    - un grand cahier de sciences

    - un grand cahier pour le vocabulaire, l'expression écrite, les projets...

    Pour les petits cahiers, cela reste classique

    - un cahier du jour

    - un cahier de liaison

    - un cahier de brouillon

    - un cahier d'anglais récupéré du pc et poursuivi

    - un cahier de leçons de français

    - un cahier de leçons de maths

    MES PAGES DE GARDE - CP ET CE1

    PAGES DE GARDE PETITS CAHIERS CE1

    version modifiable petit cahier ce1

    PAGES DE GARDE GRANDS CAHIERS CE1

    version modifiable grand cahier ce1

     

    MES PAGES DE GARDE - CP ET CE1

    Pour les deux niveaux, mes élèves ont deux pochettes à rabat.

    Pin It

    10 commentaires
  • EXTRAIT DES CAHIERS PEDAGOGIQUES

    Par Lotta De Coster (Lire dans le numéro 434 des Cahiers, l’article de Lotta De Coster : « Comment l’enfant apprend le temps »)

     Le rituel du calendrier au début de la journée permet la verbalisation des adverbes temporels et invite l’enfant à se situer dans les perspectives temporelles (passé, présent, futur) : « aujourd’hui nous sommes..., demain on sera..., hier on était... ». Dans beaucoup de classes, la matinée d’école commence systématiquement par un rituel autour de la date : recherche de la date, travail sur le calendrier, observation météorologique (« le temps qu’il fait »). Ce rituel autour de la date et la pratique du calendrier sont des moyens utilisés pour apprendre à l’enfant, d’une part, les noms des unités conventionnelles (heure, jour, mois...) et les instruments qui les délivrent (montre, horloge, calendrier...) et, d’autre part, c’est également l’occasion d’amener l’enfant à raconter les événements de sa vie quotidienne, de son passé et futur proches. Il apprend ainsi à nommer les jours, les mois et à s’en servir pour parler des événements.

    L’enfant doit apprendre à organiser les événements les uns par rapport aux autres (début, étapes, fin ; avant, après, pendant). Afin de favoriser l’intégration de la notion d’ordre, il est intéressant de multiplier les activités d’ordination ou de sériation chronologique comme la construction d’une ligne du temps restreint ou l’arrangement d’images.

    La ligne du temps ou la frise chronologique permet de reconstituer les moments clés d’une journée (matin, après-midi...), d’une semaine (lundi, mardi...), des mois et des fêtes de l’année scolaire et civile (nouvel an au mois de janvier, carnaval au mois de février...) et de visualiser leur succession temporelle.

     

    A la lecture de cet article et après avoir parcouru différentes pages des collègues, je vous livre ici ma ligne du temps. Elle sera affichée en classe sur un long mur, plastifiée et est composée de différents éléments:

    LA LIGNE DU TEMPS 2018/2019

    Vous trouverez à la suite des pages des mois des étiquettes pour les jours de la semaines, les évènements particuliers comme la BCD, le sport....et les cupcakes pour les anniversaires dans lesquels je colle une petite photo d'identité de chaque élève.

    Annabelle m'a très gentiment envoyé sa version pour la zone A, j'ai donc fait celles pour les deux autres zones B ET C.

    LIGNE DU TEMPS ZONE A

    LIGNE DU TEMPS ZONE B

    LIGNE DU TEMPS ZONE C

     

    VERSION MODIFIABLE

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Comme chaque année, je vous présente mon calendrier du loup, inspiré avec ce super album "TOUTE L'ANNEE AVEC LE LOUP" de Karine QUESADA? que je ne vous présente plus mais que vous devez tous avoir dans vos bibliothèques!!!

    CALENDRIER 2018-2019

     

    CALENDRIER 2018-2019

     

    Cette année, je vous propose différentes versions grâce à de généreuses contributions.

    Pour chaque version, il y a la version modifiable et le pdf.

    La première est la version CLASSIQUE, sans zone ni vacances ou anniversaires. Vous pouvez ainsi ajouter ce que vous voulez. Pour chaque mois, il y a la feuille couleur que personnellement j'imprime en format A3 pour la classe et une feuille noir et blanc pour les élèves dans leur cahier de découverte du temps. Merci à FLO pour la version couleur!!!!

    Une autre version vient d'AMANDINE qui a fait une version avec les vacances.

    Et AMANDINE nous propose aussi une version avec des images pour son tour du monde.

    VERSION CLASSIQUE MODIFIABLE

    VERSION CLASSIQUE PDF

    VERSION ZONE B MODIFIABLE

    VERSION ZONE B PDF

    VERSION CONTINENTS MODIFIABLE

    VERSION CONTINENTS PDF

     

     

    Pin It

    26 commentaires
  • Pour cette dernière escale musicale autour du monde, nous allons nous arrêter en Europe et plus particulièrement à Venise avec nos CP.

    Nous allons travailler autour de l'album: Arlequin ou les oreilles de Venise.

    EN AVANT LA MUSIQUE A VENISE - CP

    Comme d'habitude, le texte se trouve dans la partie habituelle, en version illustrée et en version DYS.

     

    Voici les exercices réalisés par Florence (merci!!!)

    LA COUVERTURE

    LES EXERCICES

    EN AVANT LA MUSIQUE A VENISE - CP

    La fiche auteur pour laisser une trace dans le cahier d'histoire des arts se trouve ici:

    EN AVANT LA MUSIQUE A VENISE - CP

    FICHE AUTEUR

     

    EN AVANT LA MUSIQUE A VENISE - CP

    Pour ce voyage à Venise voici une toute nouvelle collection de bons points en lien avec le thème.

    EN AVANT LA MUSIQUE A VENISE - CP EN AVANT LA MUSIQUE A VENISE - CP

    Il y a quatre planches différentes:

    BONS POINTS ITALIE

     

    EN AVANT LA MUSIQUE A VENISE - CP

     Voici deux fichiers en découverte du monde: le premier sur l'Europe et le second plus particulièrement sur l'ITALIE ET VENISE;

    EN AVANT LA MUSIQUE A VENISE - CP

    DDM EUROPE

     

    EN AVANT LA MUSIQUE A VENISE - CP

     

    DDM VENISE ET ITALIE

     

    EN AVANT LA MUSIQUE A VENISE - CP

    Pour le cahier d'arts, voici deux fiches, la première sur le métier d'accordeur, la seconde sur le carnaval de Venise:

    EN AVANT LA MUSIQUE A VENISE - CP

     

    EN AVANT LA MUSIQUE A VENISE - CP

     

    LE METIER D'ACCORDEUR

    LE CARNAVAL DE VENISE

     

    EN AVANT LA MUSIQUE A VENISE - CP

    Les CE1, quant à eux, vont travailler sur l'album LES JARDINS DE DIVARI. Vous pourrez retrouver tout l'article ici

    Il y a toute l'exploitation, des fiches sur la musique et une poésie!!!

    bonne lecture

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Mes deux collègues FLORENCE ET OLIVIER travaillent sur le même projet que moi, le tour du monde en musique. Pour les CE1, ils ont choisi l'album "le cheval blanc de Suho" qui se passe en MONGOLIE (Ils ont eu plus de chance que les cp pour lier les deux notions)

    EN AVANT LA MUSIQUE EN ASIE - CE1

    LA COUVERTURE

    LES EXERCICES

    LES FICHES AUTEUR/ILLUSTRATEUR

    DDM MONGOLIE

    le texte est dans la partie habituelle en version classique et dys.

    Et pour la partie musique:

    EN AVANT LA MUSIQUE EN ASIE - CE1

    DOCUMENT ELEVE

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici un nouveau petit rituel pour comparer les nombres au CP; je donne la version modifiable pour que vous puissiez "en faire plein"

    RITUELS MATHS CP - COMPARER

     

    RITUEL COMPARER

    Pin It

    3 commentaires