• La classe de Corinne fait une "vraie" pause et on se retrouve en pleine forme dans deux semaines.

    vacances...

    Pin It

    4 commentaires
  • Voici le travail de FLORENCE (merci ) sur l'album REX ET MOI, en lien avec notre projet "VOYAGE DANS LE TEMPS": l'histoire est drôle et plaira, à coups sûrs, au plus grand nombre!!!

    1èRE ESCALE DANS LE TEMPS / LES DINOSAURES -CE1

    Les textes seront disponibles dans la partie habituelle.

    Voici les exercices:

    1èRE ESCALE DANS LE TEMPS / LES DINOSAURES -CE1

     

    EXERCICES

    LA FICHE AUTEUR

     

     

    Pin It

    14 commentaires
  • DES NOUVEAUTES: le thème LES ALPHAS et le thème LES DINOSAURES

    à découvrir ICI

    DES NOUVEAUX BONS POINTS

    DES NOUVEAUX BONS POINTS

    Pin It

    1 commentaire
  • Une petite poésie de ma création pour la rentrée.

    BIENVENUE AU CP

    POESIE

    version modifiable

    Pin It

    6 commentaires
  • EN PISTE LES RESPONSABLES

    Cette année, c'est MONSIEUR LOYAL qui va gérer les responsabilités de la classe.

    EN PISTE LES RESPONSABLES

     

    EN PISTE LES RESPONSABLES

    EN MODIFIABLE

    EN PISTE LES RESPONSABLES

    EN PISTE LES RESPONSABLES

     

    ETIQUETTES CLOWNS

    EN MODIFIABLE

     

    Un grand merci à MYSTICLOLLY pour ses dessins des "responsabilités".

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    EXTRAIT DES CAHIERS PEDAGOGIQUES

    Par Lotta De Coster (Lire dans le numéro 434 des Cahiers, l’article de Lotta De Coster : « Comment l’enfant apprend le temps »)

     Le rituel du calendrier au début de la journée permet la verbalisation des adverbes temporels et invite l’enfant à se situer dans les perspectives temporelles (passé, présent, futur) : « aujourd’hui nous sommes..., demain on sera..., hier on était... ». Dans beaucoup de classes, la matinée d’école commence systématiquement par un rituel autour de la date : recherche de la date, travail sur le calendrier, observation météorologique (« le temps qu’il fait »). Ce rituel autour de la date et la pratique du calendrier sont des moyens utilisés pour apprendre à l’enfant, d’une part, les noms des unités conventionnelles (heure, jour, mois...) et les instruments qui les délivrent (montre, horloge, calendrier...) et, d’autre part, c’est également l’occasion d’amener l’enfant à raconter les événements de sa vie quotidienne, de son passé et futur proches. Il apprend ainsi à nommer les jours, les mois et à s’en servir pour parler des événements.

    L’enfant doit apprendre à organiser les événements les uns par rapport aux autres (début, étapes, fin ; avant, après, pendant). Afin de favoriser l’intégration de la notion d’ordre, il est intéressant de multiplier les activités d’ordination ou de sériation chronologique comme la construction d’une ligne du temps restreint ou l’arrangement d’images.

    La ligne du temps ou la frise chronologique permet de reconstituer les moments clés d’une journée (matin, après-midi...), d’une semaine (lundi, mardi...), des mois et des fêtes de l’année scolaire et civile (nouvel an au mois de janvier, carnaval au mois de février...) et de visualiser leur succession temporelle.

     

    A la lecture de cet article et après avoir parcouru différentes pages des collègues, je vous livre ici ma ligne du temps. Elle sera affichée en classe sur un long mur, plastifiée et est composée de différents éléments:

    MA LIGNE DU TEMPS - CP

     

    Je rajouterai au fur et à mesure des étiquettes pour les séances de sport, les séances de piscine, de BCD et d'informatique, activités qui sont incluses dans l'emploi du temps. Il y a les moments forts comme la classe de découverte CIRQUE mais aussi les anniversaires (on pourra mettre des petites photos sur les cupcakes), la visite du SAINT NICOLAS, les sorties....

    MA LIGNE DU TEMPS - CP 

     

    MA LIGNE DU TEMPS - CP

     

    MA LIGNE DU TEMPS - CP

     

    MA LIGNE DU TEMPS - CP

    MA LIGNE DU TEMPS - CP

    MA LIGNE DU TEMPS - CP

    MA LIGNE DU TEMPS - CP

    version modifiable

     

     

    Pin It

    15 commentaires
  • En lien avec le projet classe de découverte CIRQUE, les enfants choisiront chacun un clown et écriront leur prénom pour leur affiche porte manteau. j'ai essayé de trouver 22 clowns différents....

    AFFICHE PORTE MANTEAU

     

    AFFICHE PORTE MANTEAU

    AFFICHE PORTE MANTEAU

    CLOWNS PORTE MANTEAU

    Pin It

    2 commentaires
  • MES ETIQUETTES

    Dans ma classe, pour la rentrée, je fabrique différentes étiquettes:

    - pour mes responsables

    - pour le comportement pour ma piste aux étoiles : voir ICI

    - pour mes tiroirs, chaque enfant a son petit casier

    - pour le jour de la rentrée, je les place et ils cherchent leur prénom.

    Voici donc mes séries d'étiquettes, en modifiable, pour pouvoir mettre les prénoms à votre guise.

    MES ETIQUETTES

     

    MES ETIQUETTES

     

     

    MES ETIQUETTES

     

    MES ETIQUETTES

     

     

    MES ETIQUETTES

     

     

    ETIQUETTES RESPONSABLES

    MODIFIABLE

    ETIQUETTES PISTE AUX ETOILES

    MODIFIABLE

    ETIQUETTES TIROIRS

    MODIFIABLE

    ETIQUETTES TABLES

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires