-
LES ENFANTS "DYS"
A la rentrée, j'accueille dans ma classe une petite fille dysphasique.
UN LIEN VERS UN SITE SUR LES ENFANTS DYSPHASIQUES ICI
Je suis les conseils de ma collègue de CP (coucou PATY) : il faut adapter ses textes de lecture . En faisant quoi?
- Et bien, en lui retirant un vocabulaire trop complexe.
- en plaçant des pictogrammes pour les mots nouveaux. ( ce n'est pas toujours facile d'ailleurs). Voici un lien avec des pictogrammes illustrant les verbes, les actions ICI
- mettre les lettres muettes d'une couleur.
- couper les syllabes avec des couleurs.
- laisser les mots outils en noir.
- faire une fiche vocabulaire-imagier à la fin de chaque texte pour les relire avec sa maman,
- encadrer les mots avec des sons complexes qu'elle lira avec son Evs ou sa maman le soir.
Il y a donc un peu de préparation...
J'ai donc prévu, à la rentrée, de travailler sur TIBILI, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école. ici
J'ai commencé à préparer les textes pour mon élève dysphasique. Vous pouvez les trouver à la suite de l'exploitation de Tibili.
Tags : dysphasique, enfants, texte, mots, lire