• FERMETURE

    Je tiens à prévenir mes visiteurs que la rubrique TAPUSCRITS est fermée.

    Depuis des années, je travaille en lecture autour de la littérature jeunesse, je n'ai pas de manuel de lecture et je crois que cette pratique se généralise de plus en plus, rien de tel qu'un vrai livre pour apprendre à lire. Bien évidemment je n'ai aucun moyen financier d'acheter des séries pour ma classe. Je tape donc les textes. Je vous les ai mis longtemps à disposition et vous avez tous montré un signe avec des commentaires gentils car il faut avouer que c'est très utile.

    J'ai une profonde admiration pour les auteurs illustrateurs j'adore dessiner, écrire....et ce qu'ils font est fabuleux.

    Je sais aussi que mettre leur travail à disposition (rubrique protégée quand même) n'est pas légal car il y a les droits d'auteur.

    Mais je tiens à développer un peu ma position: jamais je ne travaille sur un livre sans acheter LE LIVRE . Ce n'est pas parce que mes élèves ont le texte qu'ils ne manipulent pas l'objet. Je leur en offre parfois!!! Je sais que TOUS LES ENSEIGNANTS achètent LE LIVRE DESIRE. Comment faire autrement?

    De plus, les classes accueillent des enfants avec des profils de plus en plus différents, je pense aux élèves DYS pour lesquels il faut adapter les textes en couleur, ou en taille, etc....Ces enfants ont besoin du texte.

    Je veux préciser ce point car l'auteur qui m'a envoyé un petit mot pense que je ne respecte pas son travail. J'en suis profondément peinée. Ce n'est pas du tout le cas bien au contraire.

    Je tiens aussi à dire que beaucoup de livres ont connu un vrai succès car des enseignants comme moi ont proposé sur leur blog un travail autour du livre et ont donné à d'autres l'envie de l'acheter. Certains albums ont du être réédités. J'ai déjà eu des contacts avec des auteurs qui étaient conscients du fait et qui m'ont encouragé à continuer..... SAUF QUE....

    Voilà, donc, par respect de la loi, je ferme ma rubrique. J'espère que l'auteur qui m'a envoyé un message me lira et essaiera de comprendre ma démarche initiale.

    Pour finir, à tous ceux qui vont lire cet article, je vous laisse libre de réagir....comprenez que je ne pourrais rien envoyer.