-
Je remets ici le travail complet sur le livre "Ma mémé sorcière" car j'ai enfin fini les exercices et j'ai aussi corrigé quelques coquilles dans les textes. (texte dans la partie tapuscrits)
-
Voici un lien très sympa pour travailler sur la civilisation gauloise
http://educatif.net/elementaire/jeux/celtes-gaulois/celtes-gaulois.php
-
Voici comme pour les ce1 les deux évaluations sur les noms: la première sur le genre des noms (masculin/féminin), la seconde sur le nombre des noms (singulier/pluriel).
-
Voici mon évaluation sur le relief montagneux français: carte à compléter, tableau des points culminants, activités en montagne...
-
Créer des animaux fantastiques en arts plastiques: voici une idée présentée dans la magazine de la classe du mois de mars. Cette idéee me dit bien mais je crois que je vais la prolonger en rédaction: soit en créant simplement des nouveaux noms d'animaux avec un découpage de syllabes ou bien en inventant un portrait de l'animal créé.
Voici les planches d'images que j'ai scannées.
On peut aussi travailler la notion de mots valises
citation de Simone de BEAUVOIR: "J'ai commencé à me méfier de mon EDULCATION le jour où j'ai compris que les enfants ne naissainet pas dans les choux."
citation d'une élève: un abricollier c'est un fruit qu'on porte autour du cou.
-
Voici mes deux évaluations en grammaire, la première sur les noms au masculin/féminin; la seconde sur le singulier/pluriel. Comme nous travaillons depuis le début de l'année sur l'univers des sorcières, ogres, monstres en tous genres, j'essaie de réinvestir le vocabulaire vu au cours des lectures. On peut évidemment changer...
-
Voici les premières "petites" évaluations sur les tables de multiplication, que je donne actuellement à mes CE2; il faut s'entraîner régulièrement, il y a à chaque fois 20 calculs, pour une notation simple.