-
A l'occasion de la semaine du goût, nous allons bien évidemment aborder le travail sur le goût et les cinq sens. Cette année, je vais travailler avec ma collègue Florence (CP) sur les fruits exotiques. Cela tombe à pic puisque nous sommes toujours en voyage littéraire en Afrique.
Toute la semaine, nous allons aborder les saveurs, les différents goûts et vendredi nous dégusterons des brochettes de fruits exotiques que les élèves vont préparer de leurs petites mains.
En arts plastiques, voici une idée pour travailler les 5 sens qui peut être prise sur tous les cycles, en l'adaptant.
Il s'agit de deux peintres du 17ème siècle: Baugin et Linart qui ont tous les deux peint des toiles nommées "les cinq sens"
Il suffit d'observer ces toiles et de retrouver avec les élèves quels sont les objets qui caractérisent les sens.
En réalisation, on peut prolonger cette idée en demandant aux enfants de trouver les objets de notre monde actuel qui peuvent le mieux représenter les sens: exemple avec l' ouïe et un lecteur MP3!!
-
Voici un exercice sur l'origine des aliments.
-
voici mon travail sur les instruments de musique à partir de l'écoute du conte musical Pierre et le loup. Je joins également l'excellent dossier que j'ai trouvé sur le site la maternelle de moustache avec un énorme merci à l'auteur.
Je fais écouter le conte à mes élèves, j'ai la version racontée par le génial Jean Rochefort, et on peut également le visionner, c'est un coffret CD et DVD; je le conseille car il y a une grosse partie interactive sur le DVD qui est bien faite.
Sur les fiches d'instruments, je n'ai évidemment pas mis tous les instruments qui existent mais pour la famille des percussions, j'ai inséré deux instruments africains. Nous sommes toujours en voyage en Afrique avec mes élèves et un enfant de ma classe, qui a vécu là-bas, a plusieurs djembés qu'il va ramener en classe. Il s'agit du djembé et du balafon. Il existe un album où on en parle et qui ressemble beaucoup à l'Afrique de Zigomar: c'est le voyage d'Aquilon; je mets le texte tapé en pièce jointe pour ceux que ça intéresse.les_instruments_de_musique
les_instruments_de_musique_suitepl_canard_hautbois
pl_chasseurs_timbalespl_chat_clarinette
pl_entoure_instrument
pl_grandpere_basson
pl_loup_cor
pl_oiseau_flute
pl_pierre_violonpl_ref_basson1
pl_ref_clarinette1
pl_ref_cor1
pl_ref_flute1
pl_ref_hautbois1
pl_ref_timbales1
pl_ref_violon1
pl_relie_personnage_instrumentLE_VOYAGE_D'AQUILON
dans le texte, plein de mots sont surlignés, ce sont les mots pour fabriquer notre abécédaire africain.
-
Voici une fiche d'exercices où il s'agit de retrouver le verbe dans chaque phrase. Pour aider mes élèves en difficulté qui ont besoin de VISUEL, j'ai inséré une image de l'action à côté de chaque phrase.
-
Toujours pour mes élèves en difficulté, voici ma fiche sur le son b avec les mots en images. Les autres élèves ont beaucoup de mots.
-
Voici plusieurs exercices pour la décomposition des nombres avec la distinction dizaines unités
Je_d_compose_les_nombres_suivants
Je_d_compose_les_nombres_avec_les_dizaines_et_les_unit_s
-
voici une bande numérique que j'utilise en Aide personnalisée, pour travailler les rangements. Chaque dizaine est d'une couleur différente; ce n'est pas grand chose mais cela a bien aidé mon petit groupe.
dizaines_pour_classer_couleur