Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

MA LIGNE DU TEMPS - CP

 

EXTRAIT DES CAHIERS PEDAGOGIQUES

Par Lotta De Coster (Lire dans le numéro 434 des Cahiers, l’article de Lotta De Coster : « Comment l’enfant apprend le temps »)

 Le rituel du calendrier au début de la journée permet la verbalisation des adverbes temporels et invite l’enfant à se situer dans les perspectives temporelles (passé, présent, futur) : « aujourd’hui nous sommes..., demain on sera..., hier on était... ». Dans beaucoup de classes, la matinée d’école commence systématiquement par un rituel autour de la date : recherche de la date, travail sur le calendrier, observation météorologique (« le temps qu’il fait »). Ce rituel autour de la date et la pratique du calendrier sont des moyens utilisés pour apprendre à l’enfant, d’une part, les noms des unités conventionnelles (heure, jour, mois...) et les instruments qui les délivrent (montre, horloge, calendrier...) et, d’autre part, c’est également l’occasion d’amener l’enfant à raconter les événements de sa vie quotidienne, de son passé et futur proches. Il apprend ainsi à nommer les jours, les mois et à s’en servir pour parler des événements.

L’enfant doit apprendre à organiser les événements les uns par rapport aux autres (début, étapes, fin ; avant, après, pendant). Afin de favoriser l’intégration de la notion d’ordre, il est intéressant de multiplier les activités d’ordination ou de sériation chronologique comme la construction d’une ligne du temps restreint ou l’arrangement d’images.

La ligne du temps ou la frise chronologique permet de reconstituer les moments clés d’une journée (matin, après-midi...), d’une semaine (lundi, mardi...), des mois et des fêtes de l’année scolaire et civile (nouvel an au mois de janvier, carnaval au mois de février...) et de visualiser leur succession temporelle.

 

A la lecture de cet article et après avoir parcouru différentes pages des collègues, je vous livre ici ma ligne du temps. Elle sera affichée en classe sur un long mur, plastifiée et est composée de différents éléments:

MA LIGNE DU TEMPS - CP

 

Je rajouterai au fur et à mesure des étiquettes pour les séances de sport, les séances de piscine, de BCD et d'informatique, activités qui sont incluses dans l'emploi du temps. Il y a les moments forts comme la classe de découverte CIRQUE mais aussi les anniversaires (on pourra mettre des petites photos sur les cupcakes), la visite du SAINT NICOLAS, les sorties....

MA LIGNE DU TEMPS - CP 

 

MA LIGNE DU TEMPS - CP

 

MA LIGNE DU TEMPS - CP

 

MA LIGNE DU TEMPS - CP

MA LIGNE DU TEMPS - CP

MA LIGNE DU TEMPS - CP

MA LIGNE DU TEMPS - CP

version modifiable

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
bonjour<br /> je n'ai pas dropbox, comment puis-je accéder à la version modifiable? parce que j'ai une classe de MS et il me faudrait juste les étiquettes jours en capitales<br /> merci par avance
M
J'adore ! J'ai repris ta trame et fait une version un peu modifiée avec mes dates. Je l'ai mis sur mon blog avec bien entendu un lien vers le tien. Merci pour ce joli partage !
Z
Bonjour<br /> Bravo pour ce travail fantastique.<br /> Dis, quelle police as-tu utilisé pour écrire les mois?<br /> Merci beaucoup,<br /> Bel été<br />  
C
merci carine<br /> sur un site anglais teachers pay teeachers je trouve beaucoup d'images trèsutiles pour les docs à fabriquer
C
Une petite question : comment fais-tu pour trouver des images sans fond tout blanc mais transparent, comme tes guirlandes de crayons ou ton chat violet, où il y a juste le contour du dessin, donc facile à insérer ?<br /> Merci d'avance.<br />