Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

les instruments de musique

voici mon travail sur les instruments de musique à partir de l'écoute du conte musical Pierre et le loup. Je joins également l'excellent dossier que j'ai trouvé sur le site la maternelle de moustache avec un énorme merci à l'auteur.

Je fais écouter le conte à mes élèves, j'ai la version racontée par le génial Jean Rochefort, et on peut également le visionner, c'est un coffret CD et DVD; je le conseille car il y a une grosse partie interactive sur le DVD qui est bien faite.

Sur les fiches d'instruments, je n'ai évidemment pas mis tous les instruments qui existent mais pour la famille des percussions, j'ai inséré deux instruments africains. Nous sommes toujours en voyage en Afrique avec mes élèves et un enfant de ma classe, qui a vécu là-bas, a plusieurs djembés qu'il va ramener en classe. Il s'agit du djembé et du balafon. Il existe un album où on en parle et qui ressemble beaucoup à l'Afrique de Zigomar: c'est le voyage d'Aquilon; je mets le texte tapé en pièce jointe pour ceux que ça intéresse.

_couter_musique

les_instruments_de_musique 
les_instruments_de_musique_suite


prokoviev_pierre_loup

pl_canard_hautbois
pl_chasseurs_timbales

pl_chat_clarinette
pl_entoure_instrument
pl_grandpere_basson
pl_loup_cor
pl_oiseau_flute
pl_pierre_violon

pl_ref_basson1
pl_ref_clarinette1
pl_ref_cor1
pl_ref_flute1
pl_ref_hautbois1
pl_ref_timbales1
pl_ref_violon1
pl_relie_personnage_instrument

aquilon

LE_VOYAGE_D'AQUILON

dans le texte, plein de mots sont surlignés, ce sont les mots pour fabriquer notre abécédaire africain.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Très très bien ces fiches, merci pour ce beau travail ....mais il y a des petites erreurs .....comme le souligne loscar(je les ais adaptées avec les instruments que je vois avec les élèves au fur et à mesure)Le piano est à cordes (frappées) comme le cymbalumIl faut effectivement séparer les cordes pincées et frottéesL'accordéon, l'harmonica, l'orgue et .... les élèves sont des instruments à vent (qui utilisent l'air, que l'on souffle ou non dedans)Je ne ferais pour ma part pas une distinction spécifique à l'intérieur des percussions, car il y a plusieurs façons de les séparer. Soit comme le dit loscar, mais on peut aussi séparer "son déterminé" (xylophone, cloches, triangle, ....) et sons indéterminés (maracas, baton de pluie, etc....) C'est une très très grande famille avec des instruments très différents les uns des autres....CordialementAnne-Claire, intervenante en musique en primaire et professeur de musique au collège
L
petites erreurs instruments joli travail ; bravo. quelques erreurs à propos des instruments de musique.Il existe quatre familles et non trois. Ce n'est pas le fait de taper ou pincer qui les différencie, mais ce qui PRODUIT le son : air pour les instruments à vent (donc l'accordéon en fait partie même si on ne souffle pas dedans). Cordes pour les instruments à cordes (donc le piano ; les violons et autres ne sont pas à cordes pincées mais frottées). Les instruments à membranes (c'est-à-dire toutes les sortes de tambours, que l'on tape ou non dessus). Les instruments dont la résonance s'effectue au niveau de tout le corps (grosso modo tout le reste des instruments). C'est une classification qui permet de glisser les instruments du monde entier, donc ceux de l'Afrique que vous citez. Les enfants même jeunes comprennent parfaitement ces distinctions. Cordialement. Loscar, professeur de musique
V
Je cherchais une fiche sur les familles d'instruments et je suis ravie d'être tombée sur ce travail très bien fait. Merci pour le partage.(Petite info: Le piano fait partie des instruments à cordes et non à percussion)Bonne journée
M
merci merci de partager ton travail, c'est très généreux!Ton dossier sur Pierre et le loup est très bien fait, je vais m'en inspirer.A bientôt