Depuis la rentrée des vacances de la TOUSSAINT, les CP ont chaque semaine 5 mots à apprendre.
Ces mots sont en lien avec le son que nous travaillons toute la semaine. Ils suivent donc la progression de la méthode PATATI PATATA. On cherche à changer ces listes de mots tous les ans en fonction de nos lectures et des projets en cours.
Ce sont donc ces listes de mots qui figurent en bas des fiches sons que les élèves ont dans leur porte vue toutes les semaines: FICHES SONS PATATI PATATA
Pour l'apprentissage de ces listes de mots, on aborde la semaine avec une découverte des 5 mots en images sur le TBI:
la série 1 était une liste de petits mots outils: un, une, le la....
DECOUVERTES DES SERIES 4 A 8: son M, son V, son D, son é et son N
DECOUVERTE SERIES 9 ET 10: son B et son OU
DECOUVERTE SERIES 11 A 13: son F, son è et son CH
DECOUVERTE DES SERIES 13 A 17: son ch, an, k, on et oi
Les élèves ont une petite étiquette avec la liste des 5 mots à savoir écrire : cette liste respecte la palette de couleur que nous utilisons au cycle 2 (sur une idée de dysémoi; elle en parle ICI)
Chaque son complexe a une couleur attribuée pour aider le plus grand nombre d'élèves à mémoriser ses petits mots: le ou en rouge comme rouge par exemple....ma collègue Patricia l'a remaniée à sa sauce ici
Voici ici les petites listes de mots que les élèves collent sur une grande feuille de couleur, en forme de tableau, à la fin de leur porte vue de sons. Avec le premier ensemble de listes, il y a le tableau vierge et la liste 1 des mots outils .
Enfin pour aider à la mémorisation, je fabrique des petits jeux avec la série de mots de la semaine; les élèves doivent les écrire à la maison mais ce n'est pas suffisant, il faut de l'entraînement. Donc, on les cherche dans des mots croisés, on les écrit quand ils sont à l'envers (c'est un conseil d'une orthophoniste qui pense qu'à partir du moment où l'enfant a une image mentale du mot il arrive même à l'épeler à l'envers; ce n'est pas évident de faire cette gymnastique)
Je rajoute au fur et à mesure, nous découvrons le son F cette semaine (25/01/2016).
Pour finir avec l'orthographe et la phono, les élèves font aussi, en fin de semaine, un tableau d'encodage. Cela leur plait beaucoup. Je donne tout de même des aides et des indications quand il y a une graphie complexe. Par exemple, vendredi il fallait écrire le mot "couteau", je leur ai biensûr précisé qu'il s'agissait du grand EAU. On essaie de faire un lien aussi avec la grammaire (en insérant les petits personnages du nom, du verbe, au fur et à mesure de leur découverte)
Les tableaux d'encodage sont disponibles : ICI