-
SPLAT ADORE JARDINER CP
Voici le premier album que nous allons travaillé avec les CP, en lien avec notre projet "L'école se met au vert" dont j'ai parlé ICI.
Nous avons choisi cet album car d'une part, Splat est un personnage très attachant, le texte est simple et d'autre part, il permet de présenter le projet aux élèves pour l'année.
Attention, nous ne travaillons pas sur le texte entier de l'album (j'ai mis quand même le texte entier dans la partie TAPUSCRITS) mais nous avons fait une adaptation afin de suivre la méthode de lecture/phonologie que nous utilisons. En effet, lire avec PATATI PATATA de chez ACCES donne la possibilité d'adapter n'importe quel album. Normalement, avec cette méthode, il y a un album initial qui s'appelle "Le secret de la planète bizarre" mais il n'a aucun lien avec notre projet.
LA PRESENTATION TBI (faite par Patricia) est ici : SPLAT
Voici une petite présentation des fiches de lecture.
Le texte a été découpé en 9 épisodes, chacun avec une phrase clé. Cette phrase clé est découpée en étiquettes (plastifiées) et cela permet de faire des manipulations, des jeux où on demande de retrouver un mot précis, fabriquer des nouvelles phrases....Il faut d'ailleurs prévoir une petite boîte en début d'année car à la fin de l'album, les enfants ont un nombre important d'étiquettes. En début d'année, il y a du "global " et au fur et à mesure de l'avancée de la phonologie, les élèves se mettent à combiner. Cela va très vite une fois que les voyelles ont été découvertes.
Les étiquettes sont là (merci PATRICIA) : Elles sont en couleur pour éviter de prendre du papier couleur. Nous utiliserons beaucoup la police VERDANA pour faciliter le travail à un petit garçon qui a un trouble visuel.
Voici également un petit imagier FAIT PAR PATRICIA (pour aider des enfants en difficulté) :ICI
Voici maintenant les exercices en lien avec les 9 textes.
Comme à chaque période et selon les projets, nous adaptons nos bons points. Voici donc une série sur le super chat SPLAT.
Pour le cahier d'histoire des arts, voici la fiche auteur sur Rob SCOTTON : ICI
Enfin, pour finir, voici quelques petits puzzles avec des illustrations de Splat adore jardiner. Il faut penser à les plastifier.
Vous pouvez trouver un travail sur SPLAT ADORE JARDINER chez les copines blogueuses:
-
Commentaires
2maripMercredi 22 Juillet 2015 à 09:55Félicitations pour tout ce travail (et tous les autres aussi) !
Effectivement, Splat est adorable et les enfants doivent apprécier de le suivre.
Il y a une inversion dans le titre de cet article : Splat / Spalt adore jardiner CP
Bonne journée à toi Corinne et aux visiteurs.
8sibelbelMercredi 22 Juillet 2015 à 14:04Quelles belles fiches! Et j'aime beaucoup l'idée des puzzles, merci!9AngéliqueMercredi 22 Juillet 2015 à 16:3111annsiJeudi 23 Juillet 2015 à 17:39Quel beau travail, merci beaucoup c'est vraiment super ; d'autant que souvent il y a peu d'exploitations d'albums pour le début d'année... Merci !!!
17Corinne64Mardi 11 Août 2015 à 21:28Le secret du potager pour les ce118HélèneSamedi 7 Novembre 2015 à 08:4619MarieMardi 22 Octobre 2019 à 15:44Bonjour,
Un grand merci pour ton exploitation de l'album de Splat ! Tout est parfait et va parfaitement convenir à mes petits CP ! Bonnes vacances à toi !
20CTabLundi 24 Février 2020 à 18:33Merci pour votre travail!
Je vais exploiter cet album avec mes GS et vos fiches vont faire la joie de deux de mes élèves déjà lectrices.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Quel merveilleux travail, tes fiches sont superbes. Et tu vas faire cela pour tous les albums de ton projet ?
Tu utilises open office ? J'aimerai essayer pour "joyeux Noël Splat"! Comment fais tu pour les images/illustrations, tu les prends dans l'album?
Si j'y parviens, je t'enverrai le résultat. ......