-
EN ROUTE POUR LA RUSSIE: 2ème ESCALE LE PETIT CHAPERON QUI N'ETAIT PAS ROUGE ET MATRIOCHKA
Nous continuons avec le cycle 2 à faire notre tour du monde et notre deuxième escale nous emmène en RUSSIE. Je suis très contente car je n'avais pas exploité de livre sur cette partie du globe.
Pour les CP, ce sera donc l'histoire du petit chaperon qui ne voulait pas être rouge. J'adddoooooree cette histoire et principalement son illustratrice dont je suis une grande FAN!!!!
Pour cette deuxième période, nous avons adapté le texte afin que nos CP puissent le lire. Le texte adapté est à disposition adapté chez MA MAIKESSE PEFEREE : le texte, le texte dys et le texte dys plus avec image. Eh oui Patricia est aussi ma collègue!!!
De plus, elle a préparé les exercices mais je rajoute ici "ma version "car mes CP sont plus autonomes en lecture et ont donc besoin d'exercices supplémentaires.
Voici le mot croisé réalisé par FLO qui fait partie du trio de choc
: MOTS CROISES
Voici également la fiche AUTEUR ainsi que la fiche ILLUSTRATEUR.
Expression écrite: voici deux premières fiches pour faire écrire les CP: inventer d'autres rencontres avec les vêtements et les couleurs qui varient; inventer d'autres rencontres avec des animaux différents.
MERCI A FLO pour la 1ère fiche.
Une poésie inventée à ma façon : EN SIBERIE
Pour les CE1, ce sera l'album MATRIOCHKA. J'avais déjà le texte dans la partie tapuscrit mais j'ai refait un découpage différent que je vous propose avec 7 textes.
Je vous propose l'exploitation avec les exercices.
édit du 28/10: TEXTE POUR LE TBI
Voici aussi la fiche AUTEUR et la fiche ILLUSTRATEUR pour garder une trace dans le cahier Histoire des Arts.
Je vous propose aussi tout mon travail en Découverte du Monde sur la RUSSIE. J'avais réalise un TBI mais malheureusement il est trop lourd mais voici le fichier PDF.
Comme pour l'Afrique, voici la fiche sur les instruments de musique russe. Pour la version TBI, il suffit de cliquer sur l'image de l'instrument pour écouter un morceau de musique.
J'ai aussi plusieurs chansons à faire apparaître ou écouter à mes élèves. Pour ceux ou celles qui disposent d'un TBI, la version PAPERBOARD permet d'avoir le MP3.
- Vassilissa de PAKITA : PAROLES TBI
- la Baba Yaga de Pakita: PAROLES TBI
- Petrouchka de Mannick: PAROLES TBI
- Noël russe avec un lien vers une version karaoké que les élèves adorent : PAROLES
VERSION KARAOKE : ici
Je compte travailler en musique sur Pierre et le loup de PROKOFIEV; en voici la fiche Compositeur. Bout de gomme a fait un super travail sur cette oeuvre musicale, je me servirai de ses fiches : ici
Comme à chaque période, nous avons adapté nos bons points donc voici ceux en lien avec la Russie et Noël qui approche à grand pas: BONS POINTS RUSSIE
Liens vers les cybercopines qui ont travaillé sur la RUSSIE:
-
Commentaires
4corinne54Jeudi 23 Octobre 2014 à 20:57J'ai déjà fait plusieurs exploitations mais pour ce projet l'Asie arrive en 4 ème période5stephVendredi 24 Octobre 2014 à 09:46excellent travail ...merci beaucoup pour ton partage!!!Tes fiches sont vraiment très chouettes et la mise en page est géniale!
6sofy 31Vendredi 24 Octobre 2014 à 10:53Superbe travail! Comme d'hab' ! Je commence comme toi, la Russie cette deuxième période. J'ai trouvé un dossier sur la Russie de la classe:
http://www.laclasse.fr/e_upload/boutique/pdf/Russie.pdf Et j'ai appris plein de trucs! Une maman russe viendra en classe pour parler de son pays, des coutumes, et écrire des mots en russe ( style: balalaïka, isba...) . Nous allons écouter aussi casse-noisettes. Et pour finir, regarder le dessin animé "Anastasia" qui parle des Romanov. Voilà voilà! En tout cas, bon séjour en Russie !
7sofy 31Vendredi 24 Octobre 2014 à 11:05Je voulais te dire aussi, pour le texte de Matriochka découpé en 7 parties, je n'arrive pas à avoir le texte, je n'ai que les exercices! Arghhhh, que se passe-t-il?
sofy 31, le texte est dans la partie tauscrits, c'est normal que tu n'ouvres que les exos! c'est top d'avoir une maman russe qui vient expliquer un petit bout de culture9sofy 31Vendredi 24 Octobre 2014 à 11:2510AnnegVendredi 24 Octobre 2014 à 11:46Super dossier !!! Merciiiiii11sofy 31Vendredi 24 Octobre 2014 à 12:12Juste une dernière petite chose et après j’arrête !!
A la lecture des exercices, il me semble relever 2 schmurtz : exercice texte5 , question 8: Que décident de faire les filles pour éviter d'être manger? , et, exercice texte 6 , question 4 : Comment les filles ont su ce qui s'était arrivé à Baba Yaga?
Bonne journée!
14sofy 31Vendredi 24 Octobre 2014 à 12:5715sofy 31Vendredi 24 Octobre 2014 à 12:5816sofy 31Vendredi 24 Octobre 2014 à 13:0417Flo54Vendredi 24 Octobre 2014 à 16:37Extra le dossier de la classe, Sofy! Merci pour le lien. (j'ai fait un copier-coller de l'adresse et ça marche Corinne)18tanah lotVendredi 24 Octobre 2014 à 16:5519Adeline BLundi 27 Octobre 2014 à 18:04Très beau travail Corinne. Félicitation et merci pour ce partage.
Je souhaiterais avoir accès aux tapuscrits mais ni la partie contact ni l'enveloppe jaune ne veut fonctionner. A quelles adresse je peux t'envoyer un mails tp pour te demander le code me permettant d'avoir accès à tes tapuscrits?
Désolée pour le dérangement.
Merci d'avance.
Excellent! Les histoires sont souvent une chouette façon d'intégrer des tas d'activités différentes et les enfants adorent!
21ElodieCPMercredi 29 Octobre 2014 à 13:3222NanouMercredi 5 Novembre 2014 à 17:42Très beau travail merci!
Est-ce possible de savoir comment tu fonctionnes avec les bons points? Merci beaucoup!
24JulysJeudi 26 Mars 2015 à 08:10Bonjour,
J'ai enfin trouvé où déposer un commentaire... Je ne suis pas très douée !! :-D
Je suis admirative de ce blog car il illustre bien ton investissement et ton amour du métier. Bravo !!! Et merci d'avoir la générosité de partager tout ce travail avec nous. Je me sens bien "petite" à côté de toi.
Ayant une classe de CP/CE1 cette année, je travaille autour d'un projet sur les 5 continents. Les enfants adorent !!!! On a déjà "visité" l'Afrique, les Pôles, l'Asie et on s'apprête désormais à explorer l'Europe et la Russie. Habitant à La Réunion, je pense qu'ils devraient être curieux et motivés, car c'est très différent d'ici (d'ailleurs, c'est pour ça qu'en P1, on était allé en Afrique: c'est plus proche de chez nous...).
J'ai l'intention de travailler sur l'album "Olga la petite matriochka", malheureusement, l'accès au tapuscrit est restreint par un mdp. Est-ce que tu aurais la gentillesse de me le communiquer stp? Je t'en remercie d'avance !!!
Bonne continuation et merci pour tes élèves...
Bonjour,
Je serais intéressée par le tapuscrit de l'album " Le petit chaperon qui n'était pas rouge". Je ne peux t'envoyer ma demande par le biais de la rubrique "contact" donc merci de me lire et de me répondre.
Bravo pour tes publications.
26soJeudi 10 Décembre 2015 à 15:14comment te dire ... il y a une phrase qui devient récurrente chez nous quand on cherche des ressources : "tu as été voir chez Corinne ? "
eh oui tu devances toutes nos attentes !!! c'et absolument fabuleux tout le travail que tu nous proposes .
Alors encore une fois un grand grand grand merci !
-
Vendredi 11 Décembre 2015 à 06:35
-
27mp31Mercredi 16 Décembre 2015 à 16:5029espinathDimanche 21 Août 2016 à 15:1830AntiSamedi 24 Février à 14:21Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Chouette le trio de choc!!!A+