• EN ROUTE POUR LA RUSSIE: 2ème ESCALE LE PETIT CHAPERON QUI N'ETAIT PAS ROUGE ET MATRIOCHKA

    Nous continuons avec le cycle 2 à faire notre tour du monde et notre deuxième escale nous emmène en RUSSIE. Je suis très contente car je n'avais pas exploité de livre sur cette partie du globe.

    EN ROUTE POUR LA RUSSIE: 2ème ESCALEPour les CP, ce sera donc l'histoire du petit chaperon qui ne voulait pas être rouge. J'adddoooooree cette histoire et principalement son illustratrice dont je suis une grande FAN!!!!

    Pour cette deuxième période, nous avons adapté le texte afin que nos CP puissent le lire. Le texte adapté est à disposition  adapté  chez MA MAIKESSE PEFEREE : le texte, le texte dys et le texte dys plus avec image. Eh oui Patricia est aussi ma collègue!!! clown cool

    De plus, elle a préparé les exercices mais je rajoute ici "ma version "car mes CP sont plus autonomes en lecture et ont donc besoin d'exercices supplémentaires.

     

     COUVERTURE

    EXERCICES 1

    EXERCICES 2

    EXERCICES 3

    EXERCICES 4

    EXERCICES 5

    EXERCICES 6

    EN ROUTE POUR LA RUSSIE: 2ème ESCALE LE PETIT CHAPERON QUI N'ETAIT PAS ROUGE ET MATRIOCHKAVoici le mot croisé réalisé par FLO qui fait partie du trio de choc he yes : MOTS CROISES

     

     

     

     

     

    EN ROUTE POUR LA RUSSIE: 2ème ESCALE LE PETIT CHAPERON QUI N'ETAIT PAS ROUGE ET MATRIOCHKAEN ROUTE POUR LA RUSSIE: 2ème ESCALE LE PETIT CHAPERON QUI N'ETAIT PAS ROUGE ET MATRIOCHKAVoici également la fiche AUTEUR ainsi que la fiche ILLUSTRATEUR.

    FICHE AUTEUR

    FICHE ILLUSTRATEUR

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    EN ROUTE POUR LA RUSSIE: 2ème ESCALE LE PETIT CHAPERON QUI N'ETAIT PAS ROUGE ET MATRIOCHKAEN ROUTE POUR LA RUSSIE: 2ème ESCALE LE PETIT CHAPERON QUI N'ETAIT PAS ROUGE ET MATRIOCHKAEN ROUTE POUR LA RUSSIE: 2ème ESCALE LE PETIT CHAPERON QUI N'ETAIT PAS ROUGE ET MATRIOCHKAEN ROUTE POUR LA RUSSIE: 2ème ESCALE LE PETIT CHAPERON QUI N'ETAIT PAS ROUGE ET MATRIOCHKAEN ROUTE POUR LA RUSSIE: 2ème ESCALE LE PETIT CHAPERON QUI N'ETAIT PAS ROUGE ET MATRIOCHKAExpression écrite: voici deux premières fiches pour faire écrire les CP: inventer d'autres rencontres avec les vêtements et les couleurs qui varient; inventer d'autres rencontres avec des animaux différents.

    MERCI A FLO pour la 1ère fiche.

    EXPRESSION 1

    EXPRESSION ECRITE 2

     

    EN ROUTE POUR LA RUSSIE: 2ème ESCALE LE PETIT CHAPERON QUI N'ETAIT PAS ROUGE ET MATRIOCHKAUne poésie inventée à ma façon : EN SIBERIE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    EN ROUTE POUR LA RUSSIE: 2ème ESCALEPour les CE1, ce sera l'album MATRIOCHKA. J'avais déjà le texte dans la partie tapuscrit mais j'ai refait un découpage différent que je vous propose avec 7 textes.

    Je vous propose l'exploitation avec les exercices.

    EN ROUTE POUR LA RUSSIE: 2ème ESCALE LE PETIT CHAPERON QUI N'ETAIT PAS ROUGE ET MATRIOCHKAédit du 28/10: TEXTE POUR LE TBI

    COUVERTURE

    EXERCICES TEXTE 1

    EXERCICES TEXTE 2

    EXERCICES TEXTE 3

    EXERCICES TEXTE 4

    EXERCICES TEXTE 5

    EXERCICES TEXTE 6

    EXERCICES TEXTE 7

    EN ROUTE POUR LA RUSSIE: 2ème ESCALE LE PETIT CHAPERON QUI N'ETAIT PAS ROUGE ET MATRIOCHKA EN ROUTE POUR LA RUSSIE: 2ème ESCALE LE PETIT CHAPERON QUI N'ETAIT PAS ROUGE ET MATRIOCHKAVoici aussi la fiche AUTEUR et la fiche ILLUSTRATEUR pour garder une trace dans le cahier Histoire des Arts.

    FICHE AUTEUR

    FICHE ILLUSTRATEUR

     

     

     

     

     

     

     

     

    EN ROUTE POUR LA RUSSIE: 2ème ESCALE LE PETIT CHAPERON QUI N'ETAIT PAS ROUGE ET MATRIOCHKA

    Je vous propose aussi tout mon travail en Découverte du Monde sur la RUSSIE. J'avais réalise un TBI mais malheureusement il est trop lourd mais voici le fichier PDF.

    DDM LA RUSSIE

     

     

     

     

    EN ROUTE POUR LA RUSSIE: 2ème ESCALE LE PETIT CHAPERON QUI N'ETAIT PAS ROUGE ET MATRIOCHKAComme pour l'Afrique, voici la fiche sur les instruments de musique russe. Pour la version TBI, il suffit de cliquer sur l'image de l'instrument pour écouter un morceau de musique.

    LA MUSIQUE RUSSE

    VERSION PAPERBOARD

    J'ai aussi plusieurs chansons à faire apparaître ou écouter à mes élèves. Pour ceux ou celles qui disposent d'un TBI, la version PAPERBOARD permet d'avoir le MP3.

    - Vassilissa de PAKITA : PAROLES    TBI

    - la Baba Yaga de Pakita: PAROLES    TBI

    - Petrouchka de Mannick: PAROLES    TBI

    - Noël russe avec un lien vers une version karaoké que les élèves adorent : PAROLES   

    VERSION KARAOKE : ici

     

    EN ROUTE POUR LA RUSSIE: 2ème ESCALE LE PETIT CHAPERON QUI N'ETAIT PAS ROUGE ET MATRIOCHKAJe compte travailler en musique sur Pierre et le loup de PROKOFIEV; en voici la fiche Compositeur. Bout de gomme a fait un super travail sur cette oeuvre musicale, je me servirai de ses fiches : ici

    FICHE PROKOFIEV

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    EN ROUTE POUR LA RUSSIE: 2ème ESCALE LE PETIT CHAPERON QUI N'ETAIT PAS ROUGE ET MATRIOCHKAEN ROUTE POUR LA RUSSIE: 2ème ESCALE LE PETIT CHAPERON QUI N'ETAIT PAS ROUGE ET MATRIOCHKAComme à chaque période, nous avons adapté nos bons points donc voici ceux en lien avec la Russie et Noël qui approche à grand pas: BONS POINTS RUSSIE

     

     

     

     

     

     

     

     

    Liens vers les cybercopines qui ont travaillé sur la RUSSIE:

    • chez MALILUNO : ici
    • chez Fofy: ici
    • chez Gommes et gribouillage : ici
    • chez LUTIN BAZAR: ici

     

     

     

     

     

     

    Pin It